Bonne année 2022 ! Regard sur les coulisses de ce blog

Bonne année, bonne santé et bon courage, pour 2022 !  C’est mon vœu le plus cher pour vous, mais aussi pour vos proches en cette fin d’année placée une nouvelle fois sous la contrainte sanitaire et sociale liée au virus Covid-19 et son variant Omicron. Ce passage entre 2 années si particulières est l’occasion de vous apporter quelques informations sur la vie de ce blog qui, entre nous, mobilise une part conséquente de mon temps.

Quelques statistiques en 2021…

247.537 visiteurs uniques ont parcouru un ou plusieurs articles du blog. (412.751 lectures d’articles)

C’est beaucoup moins qu’en 2020. Cette année  avait vu l’explosion du nombre de visiteurs lors des périodes de confinement. (451.000 visiteurs,  672.137 lectures d’articles)

Si le public est principalement Français il y a aussi des lecteurs venus de l’étranger et notamment d’expression francophone :

carte du monde

classement pays 2021

classement pays 2 2021

Vous êtes 3432 abonné(e)s à ce blog dont 1927 à recevoir des mises à jour par e-mail. Cela comprend, je suppose, les abonné(e)s via les réseaux sociaux.

L’article le plus lu dans l’année concerne l’annonce de la mort de la travailleuse sociale Audrey Adam qui a été assassinée par un une personne âgée alors qu’elle effectuait une visite à domicile. 35.778 lectures de cet article avaient contribué à soulever une émotion légitime dans la profession. Hormis cet évènement dramatique, les articles les plus consultés sont paradoxalement ceux que j’avais rédigé depuis longtemps :

Les 2 articles suivants les plus lus cette année sont d’aspect technique tous deux rédigés en 2019. Je pense que ce sont principalement les étudiants qui se sont emparés de ces 2 articles

 

Puis viennent des articles qui font référence aux conditions de travail avec

 

Il y a aussi les articles d’actualité qui suscitent des réactions

 

Pour conclure, que sera ce blog demain ? je ne sais à quel rythme continuer et que prioriser. J’envisage de préparer un questionnaire sondage afin que vous puissiez vous-même en fixer les priorités. C’est l’une de mes bonnes résolutions pour cette année 2022 !

Un grand merci à vous qui suivez ce blog régulièrement. Ce sont vos réactions qui m’encouragent à l’alimenter ! Sans oublier ma gratitude à l’égard de Michèle Flandre qui contribue à alimenter les revues de presse de ce blog.

 

Photo créée par pvproductions – fr.freepik.com

Partager

Articles liés :

10 réponses

  1. Un très grand merci, Didier Dubasque, pour ce blog qu’un des mes stagiaires assistant social m’a fait découvrir il y a 2 ans. Je débute ma matinée en le consultant chaque jour et en fait la publicité dans mon entourage professionnel. C’est une source importante d’information, d’analyses et de réflexion sur le travail social, son actualité, ses pratiques, son histoire et son avenir. Très belle année 2022 à vous. Qu’elle permette la continuité de ce blog très utile qui permet de se sentir lié à une communauté dans ce contexte actuel si particulier !

  2. Un grand Merci pour ce blog que je lis tous les jours en ouvrant ma boite mail .
    Je transfère régulièrement vos articles aux 36 conseiller.ères techniques de notre département (35)
    Je vous souhaite également une très belle année
    Bien cordialement
    Fabienne

  3. Merci et bravo pour cet immense travail de rédaction qui permet , bien entendu d’être informé de l’actualité sociale mais qui est aussi un véritable outil de réflexion ! C’est pour moi une lecture quotidienne que je ne manque jamais et qui fait partie des rituels du début de journée, depuis que j’ai découvert cette publication .

    1. Bonjour Mme Bartel
      Merci pour votre témoignage qui me va droit au coeur
      Bonne année 2022 pour vous et vos proches

      Bien Cordialement

      Didier

  4. Bonjour Didier,

    Merci pour ce blog très riche et toujours pertinent permettant de valoriser le travail social qui souffre malheureusement d’un déficit constant de reconnaissance. Je rejoins Fabienne concernant l’utilité de ton blog pour les étudiants et les professionnels de l’intervention sociale, mais également pour l’ensemble des personnes qui souhaitent comprendre les enjeux sociétaux et l’intérêt des professions du travail social. En espérant te croiser prochainement dans les méandres de la formation.

  5. Merci pour l’énergie déployée pour ce blog !
    Heureuse année 2022 et surtout prenez soin de vous,

    Bien à vous,

    Sophie COUVRAND

  6. Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail qui me permet de faire une lecture quotidienne et donc d’actualiser mes connaissances, mes analyses et d’élargir aux articles que vous citez dans votre chronique.

    Je suis formatrice en travail social. Votre blog fait partie des références incontournables que je transmets aux étudiants.

    Merci et trés belles années 2022 dans le contexte d’incertitudes qu’est le nôtre.

    1. Bonjour Fabienne
      Un grand merci à vous pour votre commentaire qui motive pour continuer ce travail. Jepense souvent aux étudiants en rédigeant le blog mais aussi aux collègues de secteur qui sont sur le Pays de Retz, Saint Nazaire, Guérande et Savenay… On ne se refait pas
      Cordialement

      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :