C’est aujourd’hui le séminaire en ligne du HCTS sur les effets de la crise COVID-19 sur les pratiques de travail social

Vous êtes  plus de 700 inscrits au séminaire en ligne organisé par le Haut Conseil Social du Travail Social (HCTS) qui se tient cet après midi  de 14h00 à 16h30  sur la plateforme IdealCo. . C’est en soi déjà un succès de participation.  Ce  « webinaire » sera animé par Olivier Bonnin journaliste du Média Social partenaire de cette rencontre qui s’intitule…

« Le travail social au défi de la crise sanitaire en France et au-delà de nos frontières »

Depuis plus d’un an la crise sanitaire perturbe bon nombre de nos pratiques. Elle désorganise aussi les évènements collectifs programmés.  Cet impact  sera précisément le sujet de ce webinaire au cours duquel sera présenté et analysé les effets de la crise actuelle sur le travail social en France et à l’étranger.

Ce thème est aussi l’occasion de saluer l’engagement de tous les travailleurs sociaux auprès de nos concitoyens les plus fragiles indique le communiqué. Et il est vrai qu’à l’issue de cette année si particulière, pour les intervenants sociaux et pour les personnes qu’ils accompagnent, comme pour l’ensemble de la société, il était nécessaire d’organiser ce temps de rencontre qui mette en valeur les actions engagées pour une plus grande solidarité.

Pour rappel Haut Conseil avait été mandaté par 6 ministres et secrétaires d’État  pour explorer l’impact de la crise sanitaire sur les organisations et les pratiques des travailleurs sociaux. Un rapport leur a été rendu. (J’en avais présenté les grandes lignes ici). Marie Paule Cols présentera lors de ce webinaire les enseignements tirés par les travailleurs sociaux de cette période si particulière qui continue d’impacter aujourd’hui toute la population. Je vais avoir  pour ma part la tâche de présenter les travaux de la commission éthique et déontologie qui a, elle aussi, tiré des enseignements de la crise à travers un document que vous pouvez télécharger ici.

Rendre visible l’action des travailleurs sociaux

Ce colloque en ligne débutera avec l’intervention d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Il sera suivi d’une conférence de Marie-Paule COLS auteure du  rapport « le travail social au défi de la crise sanitaire : quel impact sur les pratiques ? » Je complèterai son intervention sur les tensions éthiques vécues par les travailleurs sociaux.

Ces interventions seront ponctuées de vignettes vidéo témoignages de travailleurs sociaux

Viendra ensuite l’intervention de  Maryse TANNOUS JOMAA, présidente de l’AIFRIS, l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale. Elle apportera son regard humaniste sur ce qui s’est passé à l’échelle de la planète.

Il y aura aussi une intervention de Rory Truell secrétaire général de l’IFSW la Fédération Internationale du Travail Social.

J’espère que nous pourrons avoir quelques échanges avec les participants qui pourront réagir via le tchat.

Vous pouvez encore vous inscrire encore ce matin en cliquant sur le lien ici.  Petite précision, en vous inscrivant vous aurez la possibilité de recevoir un lien vous permettant de suivre cet évènement en différé au moment de votre choix si vous n’êtes pas disponible cet après midi

Vous trouverez ici :

 

 

 

Photo visio créée par freepik – fr.freepik.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :