Le Livre vert du travail social est en ligne
- Revaloriser les salaires de l’ensemble des travailleurs sociaux
- Dépasser les approches par catégories de métiers pour une meilleure reconnaissance des compétences des professionnels, enjeu de fluidité des parcours.
- Moderniser le contexte de travail des professionnels de l’accompagnement
- Améliorer la qualité de vie des professionnels
- Redonner une visibilité au secteur en affirmant le caractère valorisant des parcours professionnels
- Penser enfin le travail social en partant de la personne concerné
–
La seconde partie des recommandations vise à « engager un chantier dans le champ de la formation »
- Redonner du sens par le rapprochement des formations
- Renforcer les différentes voies d’accès aux formations
- Repenser l’articulation entre formation théorique et formation pratique
- Poursuivre le rapprochement avec l’université et la recherche
- Renforcer la participation des personnes accompagnées
- En premier lieu, les conditions d’exercice des travailleurs sociaux, nécessitent des progrès en matière d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, avec une évolution des rémunérations au cours de la carrière et de reconnaissance du caractère essentiel de ces métiers, notamment dans un contexte de vieillissement de la population ;
- Ensuite, les conditions d’un rapprochement entre filières, assortie d’une valorisation des acquis de l’expérience au cours de la carrière ou encore d’un renforcement du lien avec l’université et la recherche ;
- Enfin, la nécessité d’accroître le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux – et donc celui des personnes accompagnées – pour s’adapter aux situations et profiter de l’expérience acquise sur le terrain.
Un webinaire UNSA sur les métiers du lien
« Métiers du lien et du prendre soin : des enjeux à débattre »
- 14h : Ouverture du forum par Christine Coq-Moutawakkil, membre du Haut Conseil du travail social.
- 14h15 : Exposé des enjeux à court et moyens termes par Manuel BOUCHER, Professeur des Universités en sociologie à l’Université de Perpignan, et échanges avec les participants.
- 15h30 : « La formation des métiers du lien et du prendre soin ». Ouverture par Christine SAVANTRE conseillère nationale UNSA.
- 16h30 : « Ségur I, livre blanc, rapport Piveteau, livre vert, Conférence sociale … et après… ? ». Ouverture par Christine COQ MOUTAWAKKIL, membre du HCTS. Présence de professionnels et acteurs de terrain.
- 17h30 : Conclusion de l’après-midi par Martine VIGNAU, Secrétaire Nationale UNSA.
–
–Le lien pour vous inscrire est ici :
(si j’étais président…) « Je créerais un véritable revenu minimum »
Pour la présidente du Secours catholique Véronique Devise, la première mesure à prendre par un président de la République serait la création d’un « revenu minimum garanti à un niveau décent ». On en est loin actuellement avec le RSA et ses contraintes. ce serait selon Mme Devise « Un moyen de lutter efficacement contre la pauvreté, alors que de nombreuses aides sociales ne sont pas réclamées par les plus précaires ».
La présidente du Secours catholique donne ses arguments dans le journal La Croix. Il est constaté une baisse du revenu des personnes accueillies en 2021 par l’association : 537 € par mois en moyenne. Pire même, 22 % n’ont aucune ressource et 30 % ne reçoivent pas les prestations (RSA, allocations familiales) auxquelles elles auraient droit ! « Comment vivre avec 537 € par mois ? C’est être confronté chaque jour à des choix impossibles », choisir entre pouvoir acheter de la nourriture pour ses enfants ou se chauffer, entre payer à temps le loyer ou acheter des vêtements, et bien sûr ne pas pouvoir partir en vacances pour souffler un peu.
Le RSA reste trop difficile à obtenir. Il nécessite des démarches trop lourdes et difficiles à mener sans aide pour des personnes en précarité. De plus, il est susceptible d’être diminué, voire suspendu pour un rendez-vous raté ou une formation inadéquate abandonnée, ou beaucoup d’autres raisons difficiles à comprendre et à vivre, quand la vie est déjà tellement dure. Véronique Devise plaide pour un « revenu minimum garanti à un niveau décent » (lire la tribune sur le site de La Croix)
lire aussi : Revenu de base pour les jeunes : l’expérimentation de la Haute-Garonne annulée par le préfet | Localtis
Sage-femmes de PMI : la cinquième roue du département
Le 1er mars dernier, les sages-femmes de PMI du Nord se sont mobilisées pour dénoncer l’invisibilisation de leur profession et demander au Département des moyens supplémentaires pour répondre à leurs missions toujours plus étendues. Jérémie Rochas rend compte de ce mouvement dans Lien Social. « Les sages-femmes de la fonction publique territoriale ont été particulièrement mobilisées pendant la pandémie de Covid, elles auront pourtant dû attendre février 2022 pour obtenir la prime Ségur de 183 euros déjà attribuée à leurs consœurs de la fonction publique hospitalière. Malgré cette valorisation, l’écart de revenu reste de 430 euros chaque mois, à formation et compétences égales.
Dans toute la France, les sages-femmes de PMI s’organisent collectivement pour être entendues par le gouvernement. Ces revendications ont été transmises le 10 février dans une lettre ouverte envoyée à la ministre de la Transformation et de la fonction publique et signée par 882 sages-femmes sur 1140 que compte la fonction publique territoriale. (lire l’article de Lien Social)
lire aussi
- Les coupures de gaz et d’électricité pour factures impayées se multiplient | Capital.fr
- « La prochaine crise sociale viendra du logement » : dans l’Oise, la colère montante des demandeurs de HLM | FranceInfo:
- Victoire de Boris sur l’IPSIS : nullité de son licenciement | Commission de Mobilisation Travail Social IDF
- Marcel Jaeger : « L’Unaforis s’investira pour une refondation » du travail social | Le Média Social
- Annonce des 8° rencontres nationales du Travail social en lutte. (À Poitiers) | web86.info
–
Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci ! Merci aussi à Michelle Flandre qui m’a aidé à la réaliser
photo : Twitter remise du livre vert sur le travail social remis à Olivier Veran (compte de Mathieu Klein)