Travailleurs sociaux en danger : La boîte à outils.

Travailleurs sociaux en danger : La boîte à outils, Ce guide qui parait aujourd’hui  s’adresse aux travailleurs sociaux de terrain œuvrant dans la Protection de l’enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation.

Isabelle Chaumard auteur de ce livre vous le présente :

« Les professionnels de l’enfance évoluent dans un milieu à risque et sont quotidiennement confrontés à des situations pouvant les amener à répondre de leurs actions, comme de leurs inactions, devant un tribunal.

La surcharge de travail rend difficile l’évaluation de toutes les Informations Préoccupantes dans les délais légaux. L’incohérence des orientations de mineurs versles établissements engorgés met les professionnels comme le public en situation de danger. Le suivi des mineurs et des familles ne peut pas toujours être réalisé avec rigueur. Le stress qui en résulte accentue la possibilité de fautes.

Quels risques prennent alors les travailleurs sociaux ? Que prévoit la loi en cas de défaillance et comment envisage t-elle de sanctionner leurs erreurs ? Ces erreurs sont-elles des délits ? Quelles solutions leur propose t-on pour se protéger?

Ce livre est une boîte à outils. Il transmet les informations nécessaires à la protection d’un corps de métier parfois malmené. Il positionne les travailleurs sociaux en tant qu’acteurs de leur sécurité. Il leur indique avec quels moyens, juridiques, institutionnels et professionnels, ils peuvent se protéger. »

Cet ouvrage est publié sous forme d’e-book sur amazon. Il devrait intéresser beaucoup de collègues.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

2 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :