Conférence sur l’attractivité des métiers / Mobilisations à venir des travailleurs sociaux / Ma Marmeet Mobile

Les travaux pour l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social s’organisent

Rappelez-vous. Cette promesse de mettre en place une telle conférence avait été annoncée par le premier ministre Jean Castex le 8 novembre dernier. Elle devait se tenir initialement avant le 15 janvier. C’est maintenant l’échéance du premier trimestre 2022 qui est annoncée. Le Premier ministre a chargé Jean-Philippe Vinquant (ancien directeur -apprécié et injustement remercié- de la DGCS) et Benjamin Ferras, membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de préparer l’organisation de la Conférence.

Il leur est demandé de « structurer le dialogue avec les partenaires sociaux, aux côtés des Départements, sur les conditions du soutien public à la modernisation des conventions collectives du secteur. » Cette préparation doit également tenir compte des travaux confiés à Denis Piveteau sur les métiers de l’accompagnement des personnes handicapées, et de ceux en actuellement cours au sein du Haut conseil du travail social. La préparation de la conférence sera donc organisée en lien étroit avec l’Assemblée des Départements de France, car les Départements sont les pilotes et les financeurs de l’action sociale sur tout le territoire. (On imagine mal les services de l’État se passer de leur expertise et point de vue)

Rappelons que le HCTS prépare de son côté un « Livre vert du travail social » à la demande d’Olivier Véran. Il doit lui être remis à l’occasion de la Journée mondiale du travail social en mars 2022. (lire le communiqué du premier ministre)

 


Le monde du travail social et médico-social se mobilise

Conférence à venir ou pas, plusieurs syndicats et les collectifs des travailleurs sociaux entendent bien maintenir la pression après le succès de la mobilisation du 7 décembre dernier. Ils appellent à une nouvelle grève nationale du travail social le 1er février prochain. Les revendications peuvent se résumer en 3 poins essentiels avec

  • ➡️ L’augmentation de tous les salaires des professionnel(le)s du social et médico-social d’au moins 300€
  • ➡️ Un arrêt de « la casse du statut de fonctionnaire », de la fusion au rabais des conventions collectives du secteur,
  • ➡️ Des conditions d’études et de rémunération dignes pour les étudiant.es
  • ➡️ Un financement des services à hauteur des besoins de la population.

 

Par ailleurs, les grandes fédérations d’employeurs, se mobilisent, elles aussi, mais de leur côté avec pour une mobilisation interfédérale nationale programmée le 25 janvier 2022

 


vite dit, vite écrit

Connaissez-vous « Ma Marmeet Mobile » ? (lu sur LinkedIn)
C’est tout simplement un camion cuisine destiné à des publics hébergés dans des hôtels excentrés du centre-ville de Nantes. Cette cuisine mobile entièrement équipée permet aux personnes sans cuisine de s’y préparer à manger, avec leurs denrées alimentaires préalablement apportées. L’équipe Ma MarMeet a expérimenté ce concept depuis début décembre, avant de sillonner les hôtels aux alentours de Nantes début 2022.

Ce service est proposé par l’association Saint Benoit Labre (ASBL), les Eaux Vives Emmaus, la délégation de Loire-Atlantique du Secours Catholique, L’Entraide du Diaconat Protestant, Le SIAO 44, l’UFUT qui ont contribué chacun à sa manière à la réalisation de ce projet qui a été financé France Relance. (Ceci dit au passage, il serait tout autant utile de ne plus loger les familles dans des hôtels, mais plutôt leur proposer des hébergements d’urgence mieux adaptés. Mais bon….) (LinkedIn Gilles Ducassé)

 


Lire aussi

 

photo de  default 08  Luis_MolineroFreepik.com

 

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle !

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour soutenir ce blog, n'hésitez pas à acheter un de mes deux livres :
  • Les oubliés du confinement
  • Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique
%d blogueurs aiment cette page :