Ana Lima, présidente pour l’Europe de la Fédération Internationale du Travail Social et présidente du Conseil espagnol pour le travail social, a déclaré : « Le travail social est engagé dans la PAIX et la non-VIOLENCE, nous condamnons toutes les formes de terrorisme. Tout aussi récemment, Barcelone a subit des attaques sinistres. Nous voulons envoyer aux victimes, à leurs familles et à leur amis et collègues nos sincères condoléances. Nous remercions et soutenons le travail des travailleurs sociaux et d’urgence qui interviennent, en rappelant dans ce moment crucial le travail utile qu’ils accomplissent. Nous voulons également exprimer notre engagement et l’engagement des structures professionnelles du travail social en solidarité et soutien aux citoyens » .
Les travailleurs sociaux réagissent aux attentats terroristes dans de nombreux pays. Plus tôt ce mois-ci, l’Association britannique des travailleurs sociaux a publié des commentaires des travailleurs sociaux sur le rôle de la profession dans la lutte contre la terreur. Voir l’article ici . (l’article est en anglais)
Coté français plusieurs articles qui traitent du travail social, de la radicalisation et du terrorisme peuvent être consultés ici :
- Travail social, Faits religieux et radicalisations Daniel Verba interrogé par le magazine ASH
- Radicalisation religieuse, terrorisme, secret professionnel, secret partagé… Après «Charlie», raison garder !
- Radicalisation : les travailleurs sociaux veulent croire en une réponse éducative
- L’art comme rempart aux terrorismes, selon Roland Gori (extrait des Inrocks du 7 janvier 2017)
- La lutte contre le terrorisme passe par les associations (courrier picard oct. 2016)
- Terrorisme, guerre, les dangers de l’amalgame par Michel Wieviorka ·
- Le travail social face à la violence (numéro 1165 de Lien Social)
Si vous disposez de liens vers des articles et conférences sur ce sujet, n’hésitez pas à me les transmettre afin que je puisse enrichir cette liste.
merci à vous
photo : image extraite de la vidéo de 20 minutes