« Humeurs d’insertion : à toi de jouer ! »

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de prendre connaissance d’un livre. Il a été écrit par Françoise Maheux, conseillère en économie sociale et familiale. Elle a fait le pari de proposer sous forme de jeu de piste des témoignages de personnes accompagnées. Ceux ci nous rappellent le quotidien des usagers, leurs colères mais aussi leurs espoirs. Cristina De Robertis m’a transmis ce texte qui présente cet ouvrage qu’elle a, elle aussi, beaucoup apprécié. Le voici.

« Ce livre présente une série de courts textes, type témoignages, parlant des « usagers » du travail social du secteur insertion / précarité. Tantôt c’est la personne elle-même qui parle, tantôt c’est le travailleur social qui s’adresse à elle. L’une des originalités de ces différents billets est qu’ils s’organisent autour d’un circuit de piste, type jeu de l’oie, qui partant de la case « départ » aboutit à la case 41 « insertion positive et durable ». Au cours de ce jeu de pistes, les parcours de vie présentés sont complexes, contradictoires, intenses.

Les différents récits sont forts et poignants, l’auteure nous présente les personnes perçues de l’intérieur, confrontées à leurs difficultés, leur désespoir, leur rage, leur ambivalence. C’est un véritable cri. Les écrits enchaînent des situations de difficultés, d’espoirs, d’échecs et quelques réussites. Pour nous, travailleurs sociaux, c’est un véritable questionnement de nos certitudes.

Au cœur de cet ouvrage la dénonciation de ce que la société propose à ces personnes fragiles comme labyrinthe de prestations, règlements, injonctions institutionnelles, chacune avec sa logique propre. Les personnes soit s’y inscrivent et rentrent dans « la case », soit ils sont encore une fois rejetés du circuit et renvoyés à leur propre incompétence. Présent aussi le gâchis pour tout un secteur de population qui se trouve exclue d’un travail suffisamment rémunéré et leur difficulté à y accéder du fait des contraintes et exigences du « marché de l’emploi ».

L’auteur réussit à donner la parole aux personnes sur l’intime, les billets sont basés sur des histoires réelles recueillies et élaborés avec des professionnels du travail social  dans des groupes d’analyse de pratiques et ateliers d’écriture, encore, quelques témoignages sont l’expression directe des intéressés. Les travailleurs sociaux retrouvent bien les problématiques des personnes avec lesquelles ils travaillent.

Comme le rappelle Christian Chassériaud dans sa préface, Françoise Maheux « met en valeur le fait que les parcours d’insertion ne sont pas linéaires, mais qui sont faits de va-et- vient entre demi-échecs et demi-réussites. Ce va-et- vient étant l’expression d’un tâtonnement qui permet à chacun de faire l’expérience humaine et sociale de son propre repositionnement dans les situations complexes de notre société. (…) »

Souhaitons que ce livre serve de révélateur et de prise de conscience du chemin qui reste à parcourir pour offrir à chaque personne exclue la possibilité d’arriver jusqu’à la dernière case du Jeu de l’insertion, la case de L’insertion positive et durable. »

Françoise MAHEUX,  Humeurs d’insertion : à toi de jouer ! (2016) Presses de l’EHESP, Col. Politiques et interventions sociales, Rennes, 287 pages

Bon de commande « Humeurs d’insertion »

Photo  issue de la couverture d l’ouvrage. ( Je ne suis pas un fan de Martin Hirsch – vu ce qu’il nous a fait avec le RSA – mais bon, il met en valeur le livre donc…)

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.