Assistant social en colère… Pléonasme ou oxymore ?

Connaissez vous Romain Fontaine qui, avec un certain talent, raconte son quotidien professionnel ? Il a récemment publié une série  de 5 articles sur la profession d’assistant social qui mérite le détour. Une initiative à encourager, même si la colère ne peut être l’unique motivation pour écrire quand il est question de donner à voir ce que l’on fait ce que l’on vit au travail. Rappelons-le, la colère peut aussi être « mauvaise conseillère »… C’est parfois cru, mais c’est  bien vu. En tout cas, ces chroniques méritent vraiment que l’on s’y arrête. Bravo !

  1. Assistant social, c’est quoi ? « Ou plutôt, c’est qui ? C’est plutôt elles, que lui, mais parfois y a lui, enfin, une fois sur dix, aussi. C’est pas de la discrimination, c’est historique… »
  2. On a dit Assistant social, pas assistant administratif… « J’aime pas la paperasse, les papiers, les dossiers aux mille et un justificatifs, en fait. J’aime pas écrire sur des lignes circonscrites, cocher des cases, qui vous rangent dans un placard. »
  3. Le secret de l’assistant social : « La profession d’assistant social n’est pas une profession comme les autres. Dans le secteur social, c’est la seule à être tenue au secret professionnel, par la loi.
  4. Le jeu d(e)rôle de l’assistant social : « Le boulot d’assistant social n’est pas un long fleuve tranquille. Il oscille entre désespoir et espoir, fatigue et dynamisme, entre larme et plaisanterie, folie et réalité, entre passé et avenir, entre mort et vie,  colère et amour, entre urgence et patience »…
  5. La Fin de l’assistant social ? « C’est la fin, où plutôt certains semblent avoir faim de l’assistant social. Il y a plusieurs années, j’avais déjà ce sentiment amer, que mon métier était en voie de disparition. Méconnu ou inconnu, dévoyé ou ignoré »…

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :