Aider les aidants : onze belles initiatives pour soutenir celles et ceux qui aident un proche

11 millions d’aidants familiaux accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. En fait ce chiffre est assez incertain. Selon une analyse de la Drees, 3,9 millions de personnes sont engagées auprès d’un « senior » de plus de 60 ans vivant à domicile, pour l’aider dans sa vie quotidienne ou le soutenir moralement ou financièrement. 60 % sont des femmes du cercle familial ; 53 % sont des enfants ; la moitié sont retraités. Mais une étude plus récente précise que qu’il y a dBine ans notre pays 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6, (chiffres de la Fondation April et BVA 2017). Toutes ces personnes, bénévoles dans la très grande majorité, accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Ces chiffres sont confirmés par une enquête réalisée en 2020 par IPSOS pour le compte de la Macif.

Être aidant n’est pas une sinécure

  • 75 % déclarent fatigue et stress dus à leur rôle.
  • 3 sur 4 déclarent que leur activité d’aidant a un impact important sur leur vie professionnelle (trois quarts des sondés consacrent en moyenne seize heures à la personne aidée).
  • 66 % déclarent investir en moyenne 2049 € par an en frais de transport, aménagement du domicile, aide à domicile, frais de santé…

 

Bref la solidarité familiale n’est pas un vain mot à l’heure où l’on apprend la maltraitance systémique au sein des Ehpad privés à but lucratif.

Il faut pouvoir « aider les aidants »

Connaissez -vou la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » 2020-2022 ? C’est à l’initiative de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. La CNSA a constitué un jury de 11 proches aidants qui vient de sélectionner 4 projets innovants  à destination des aidants. Sur les 107 dossiers soumis, onze actions ont été expertisées par les chargés d’étude de l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale et mises en ligne par Joachim Reynard.

Parmi ces onze actions, toutes intéressantes, 4 d’entre-elles ont eu les faveurs du jury. Ce sont selon les membres du jury des initiatives « remarquables ». Il y a  :

 

Les 7 autres sélectionnés étaient

 

 

(Lire l’article de l’ODAS) (découvrir la genèse du projet)

 

Photo : issue de la fiche technique ODAS « Bulle d’Air : du répit à domicile pour les aidants »

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :