Le monde ne va pas très bien, c’est une certitude. Face aux mutations qui s’annoncent, la pratique du travail social va devenir de plus en plus nécessaire et même évidente. Pourtant, nous vivons une époque où les métiers du soin et de l’aide n’ont plus vraiment la cote. Ce constat ne doit pas nous démoraliser, mais être plutôt l’occasion de proclamer haut et fort les valeurs du travail social.
Ainsi, la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux (IFSW) vient de dévoiler le thème de la Journée mondiale du travail social 2025. Elle aura lieu le 18 mars prochain avec pour thème : « Renforcer la solidarité intergénérationnelle pour un bien-être durable ». Cette annonce marque une inflexion dans la profession. alors que l’année précédente la journée mondiale tentait d’alerter sur les risques liés au changement climatique.
La solidarité entre les générations n’est pas très évidente actuellement
La solidarité intergénérationnelle vue par les travailleurs sociaux de l’IFSW fait référence aux défis économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Chaque génération doit agir en relation avec l’environnement dans lequel nous vivons afin que les générations futures puissent hériter d’environnements économiques et écologiques sains et durables. N’en déplaisent aux « boomers » qui minimisent les crises en cours et nient le besoin de changer d’attitude.
Ce thème reconnaît l’importance du transfert de connaissances entre générations. Or aujourd’hui la tendance est plutôt que chacun vit dans sa bulle. La distance s’accroit entre ce que peuvent souhaiter les jeunes générations et ce que font celles et ceux qui aujourd’hui décident de notre avenir. Il nous faut reconnaître le rôle des jeunes dans l’interprétation des sagesses des anciens, qui savaient vivre par le passé en harmonie avec leur environnement.
Les multiples facettes de la solidarité intergénérationnelle
L’IFSW souligne que la solidarité intergénérationnelle ne se limite pas à la simple coexistence pacifique entre jeunes et moins jeunes. Elle englobe un large éventail d’actions et de pratiques visant à renforcer les liens sociaux et à promouvoir l’entraide entre les générations. Cela peut se traduire par des programmes de mentorat où des personnes âgées partagent leur expérience avec des jeunes.
Nous connaissons aussi les initiatives de logement intergénérationnel, ou encore les projets d’actions collectives pilotées par des travailleurs sociaux qui impliquent différentes tranches d’âge. L’objectif est de créer des espaces de rencontre et d’échange qui permettent de lutter contre l’isolement social, de valoriser les compétences de chacun et de favoriser une compréhension mutuelle.
Une affiche pour sensibiliser sur ce sujet
Que nous dit cette affiche que vous pouvez télécharger ici ? Voici ce qu’en dit son concepteur : « La figure centrale représente l’aidant en chacun de nous, aidant toutes sortes de personnes à traverser la cascade. Cette figure est notre mère/père/frère/sœur/tante/oncle/enfant/ou famille choisie.
Elle n’a ni sexe ni caractéristiques, car elle représente tout le monde. Que ce soit par le soutien, un coup de main, la recherche d’un chemin alternatif ou simplement en étant là. La compassion est le catalyseur pour aider les familles, les amis et les voisins.
Elle montre également que le soignant est revigoré et fortifié par son aide. Les couleurs sont vives et audacieuses pour montrer leur résilience. Les personnes viennent de tous les horizons du monde entier et le paysage n’est pas censé représenter un endroit précis, mais plutôt un symbole du voyage que nous parcourons tous. »
Ce que nous dit le président de la Fédération Internationale du Travail Social
Joachim Mumba, président de l’IFSW, apporte son éclairage : « Ce thème met en lumière le rôle essentiel de l’entraide, du respect et de la collaboration entre les générations dans la création de communautés résilientes et d’environnements durables ».
Ce thème souligne aussi l’engagement des professionnel(le)s du travail social à établir des liens qui valorisent la sagesse de nos aînés tout en permettant aux jeunes générations de relever les défis d’aujourd’hui et d’envisager un meilleur avenir.
Ensemble, nous pouvons construire un monde où la compassion et la solidarité posent les bases d’un bien-être durable pour tous. Comme le dit un proverbe africain : « Si vous allumez une lampe pour quelqu’un, elle éclairera également votre propre chemin ». Nos efforts collectifs pour nous élever les uns les autres éclairent en fin de compte la voie à suivre pour tous. »
- En savoir plus sur l’histoire de la Journée mondiale du travail social | IFSW Vous pouvez sélectionner la traduction de la page
Source
- Le communiqué de l’IFSW : The 2025 World Social Work Day Theme Announced
- Télécharger l’affiche en français (format PDF)
Photo : LanaStock sur DepositPhotos
2 réponses
bonjour
je suis assistante sociale jais 15 ans de travaille dans un CHU en Algérie je suis sintérisent pour votre travaille social j’ais besoin dune invitation pour assisté la journée ou bien le séminaire que vous préparé
merci
Merci