Haut Conseil du Travail Social : donnez votre avis sur les pratiques de partage d'information au sein des commissions de prévention des expulsions locatives

La présidente du HCTS Brigitte Bourguignon a souhaité associer le plus grand nombre de travailleurs sociaux et d’encadrants de travail social à la démarche entreprise par sa commission Ethique et déontologie sur les questions qui traitent du partage d’informations à caractère personnel. Le projet est de s’inscrire dans une démarche proche de celles engagées dans les conférences de consensus sans pour autant la limiter aux débats d’experts. 

Vous êtes travailleur social,  encadrant dans un service ou une institution, vous aidez les personnes, vous intervenez dans le champs du logement et de la prévention des expulsions,  ce questionnaire qui prend 2 à 3 minutes est pour vous n’hésitez pas à le remplir dès aujourd’hui. Mais auparavant quelques explications :

La commission éthique et déontologie du HCTS à laquelle je participe, a pour mission d’apporter un éclairage au plus près des réalités de terrain sur les enjeux du partage d’informations. Nous avons besoin de connaitre ces pratiques qui concernent d’abord les  personnes accompagnées et les  règles du secret professionnel auxquels les travailleurs sociaux  sont soumis.  

La commission  a été mandatée pour élaborer des fiches utiles aux travailleurs sociaux permettant un partage d’informations adapté dès lors que sont abordés des points relevant de la vie privée. Ces fiches s’adresseront à tous les intervenants sociaux et professionnels divers (soumis ou non au secret professionnel par métier, par fonction, ou par mission) qui s’interrogent sur la pertinence et les finalités du partage d’informations à caractère secret au regard de l’éthique et de la déontologie.

La commission a débuté ce travail  en observant les pratiques  fonctionnement des commissions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX).  Un questionnaire a été élaboré pour identifier les difficultés rencontrées, et les questions soulevées par les différents acteurs concernés par la préparation des CCAPEX. Il s’agit aussi de tenter de repérer les interrogations posées par leur fonctionnement. Au terme d’une série de tests, ce questionnaire est mis en ligne aujourd’hui. Il peut être rempli en 2 minutes environ en cliquant sur le lien suivant :   https://fr.surveymonkey.com/r/Haut_Conseil_du_Travail_Social

Nous vous serions reconnaissants de relayer ce message via vos réseaux professionnels et de demander à toutes les structures et personnes que vous représentez et avec qui vous coopérez sur ce sujet, de remplir le questionnaire de préférence pour le 16 novembre prochain et en tout état de cause avant le 30 novembre.

Notre commission analysera les résultats lors de ses prochaines réunions. En cas de difficulté, vous pouvez laisser un message sur le blog. Je le transmettrais à  nos 2 collègues de l’ANSA qui contribuent à ce travail.

Nous comptons sur vous à la commission. Bien évidemment vous aurez le retour de ce questionnaire quand il sera dépouillé. et tout cas merci et… Bonne saisie !

Photo : LaTransfo  Recette1 – Le questionnaire

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

2 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :