Après la fête des voisins, rejoignez la fête de la citoyenneté et de la fraternité ! (le 25 septembre)

Une enquête d’opinion de l’IFOP pour l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale (ODAS) nous apprend que 64% des Français perçoivent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Plus on avance en âge, plus cette perception est élevée. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à penser que les relations intergénérationnelles se sont dégradées (58% contre 51%) Autre élément d’interrogation toujours selon cette enquête, 59% des personnes interrogées disent que la crise sanitaire a accentué la défiance et les tensions entre les jeunes et leurs ainés en France.

ifop odas 1

L’ODAS souligne que c’est la première fois que nos concitoyens reconnaissent l’ampleur du déficit de liens et la nécessité d’agir en s’appuyant sur les maires. En effet, 61% des Français reconnaissent l’importance du rôle du maire dans l’entretien de la qualité du vivre ensemble.

Que faire les 24 et 25 septembre ?

Le 24 septembre aura lieu la 21ᵉ édition de la fête des voisins, un moment festif bien médiatisé qui renoue avec la proximité et le vivre ensemble.

N’hésitez pas à y participer ou même à initier (avec vos voisins) ce temps de rencontre en fin de journée de façon conviviale avec un pique-nique, ou encore un apéro qui permet le temps d’un échange de mieux se connaitre et même de nouer des liens de proximité.

Mais il y a mieux encore ! Le lendemain le 25 septembre plusieurs villes s’engagent et propose de célébrer la Citoyenneté et la Fraternité.

Pour vaincre la défiance et l’indifférence

Cette journée nationale constitue la première étape d’un mouvement pour vaincre la défiance et l’indifférence dans notre pays. Elle se traduira par l’organisation, laissée au libre choix de chaque commune, d’une Journée citoyenne, de grands pique-niques intergénérationnels et interculturels, de forums de l’engagement citoyen et associatif ou de toute autre action axée sur le rétablissement des liens et repères collectifs sur chaque territoire. Dès à présent, de grandes associations populaires préparent des événements et la Fête des voisins s’inscrit dans cette démarche.

L’organisation de cette journée nationale est coordonnée par l’Odas, le collectif Journée citoyenne et le journal de l’action sociale JAS. L’Association Nationale des Directeurs d’Action Sociale et de Santé (ANDASS) est partenaire de cette journée. Il n’y a pas qu’elle…

fete fraternite 1fete fraternite 2

Si vous souhaitez vous associer à cette manifestation n’hésitez pas…. La Fraternité est une valeur républicaine trop peu mise en avant. C’est l’occasion de rappeler son importance et la nécessité de la faire vivre à travers des actions de solidarité. (Ce que font déjà de nombreux travailleurs sociaux et bénévoles…)

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :