Le manque de reconnaissance des « jeunes aidants »
En France, ils sont les grands invisibles, notamment des services de santé. Pourtant, des enfants et des adolescents apportent une aide significative et régulière à un proche avec une maladie ou en situation de handicap. Ils soutiennent le plus souvent un parent, un frère ou une sœur, ou un grand-parent. Qui n’a pas rencontré ce frère ou cette sœur aîné qui, dans une famille, supplée aux difficultés de leurs propres parents ?
Aurélie Untas professeure de psychopathologie, à l’université de Paris et Géraldine Dorard maîtresse de conférences en psychologie dans cette même université nous alertent sur cette réalité dans un article publié sur « The Conversation ». Une réalité particulièrement occultée en France par rapport à l’étranger, notamment l’Angleterre. Pourtant, il existe un programme de recherche JAID (Recherches sur les Jeunes AIDants).
Ces travaux ont notamment permis de montrer, sur un échantillon de plus de 4000 lycéens, que 43 % des jeunes avaient un proche malade et que 14,3 % étaient en situation d’aidance, soit 3 à 4 jeunes par classe ! Les résultats montrent également qu’il s’agit majoritairement de filles (3 jeunes aidants sur 4), le proche malade étant le plus souvent un parent (30 % des mères, et 31 % des pères), avec une maladie grave ou chronique dans 70 % des cas (diabète, cancer, maladie cardiaque ou neurodégénérative…). Vous pourrez aussi découvrir l’association JADE (Jeunes aidants ensemble qui cherche à mobiliser la société sur ce sujet. (lire l’article sur The Conversation)
Concours UNAFORIS » Journée mondiale du travail social 2022 » – Votez pour votre vidéo préférée !
L’UNAFORIS, en partenariat avec la FNEMS, Fédération nationale des étudiant-e-s en milieu social, organise la 1ère édition du concours « Journée mondiale du travail social (JMTS) ». Il a pour objectif de valoriser ce que fait le réseau des centres de formation et de recherche en travail social à l’international. ce concours a permis a des étudiant.e.s et stagiaires en formation sociale de s’exprimer sur la thématique générale de la JMTS : « Co-construire un nouveau monde éco-social : ne laisser personne de côté » par la présentation d’un support.
Trois vidéos ont été sélectionnées par le comité de sélection : les voici ici :
En cliquant sur ce lien vous pouvez voter pour l’une de ces 3 productions qui ont été nominées
Des seniors de plus en plus nombreux, seuls et pauvres
Les CCAS sont de véritables vigies qui agissent souvent dès que le problème survient. Ainsi un exemple nous est donnée par le Républicain Lorrain. « Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Yutz a procédé en 2021 à une analyse approfondie des besoins sociaux portant sur les plus de 60 ans. À la lumière des éléments recueillis, une restitution en présence du conseil municipal, du conseil des sages et du conseil d’administration du CCAS, a permis de dessiner les contours d’actions à mener pour répondre au mieux aux besoins des seniors qui représentent un quart de la population et un tiers des ménages de cette commune »
La journaliste Catherine Roeder parle de paupérisation des quinquagénaires dont les revenus sont plus faibles que ceux des 60-74 ans. « Cela préfigure une fragilité plus importante des futures générations de retraités », souligne le responsable de l’étude. Autre élément mis en exergue par l’enquête, la fracture numérique qui contraste avec le nombre croissant de démarches en ligne et le 100 % dématérialisé vers lequel la société tend. (lire l’article du Républicain Lorrain)
à lire aussi
-
Bohain-en-Vermandois, une commune qui ne demande qu’à s’en sortir | Libération (Un reportage dans cette ville de l’Aisne, où le taux de pauvreté par «unité urbaine» en 2018 est le plus élevé de France métropolitaine).
-
La chapelle de tout le monde | Le Média Social ( l’histoire émouvante et singulière de cette petite chapelle, lieu de rassemblement au côté des plus précaires et véritable berceau spirituel de l’association ATD Quart Monde. )
-
La dépression post-partum touche un nombre inattendu de pères | Slate.fr (Près de 20% des pères français traversent des dépressions post-partum à la naissance de leur enfant.)
-
Pauvreté : un tiers des foyers éligibles au RSA ne le demandent pas | Les Echos ( Ce sont 750 millions d’euros de prestations potentielles qui ne sont pas versées.)
-
Hérault : « La situation s’aggrave », le cri d’alerte de cinq associations d’aide aux personnes sans-abri | Métropolitain (AREA, la Cimade, La Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique et Médecins du Monde ont lancé le 31 janvier, la campagne présentant la réalité des personnes sans-abri )
-
Pauvreté : plus de 4 millions de personnes sont mal logées en France | France Bleu (C’est qui ressort du dernier rapport de la Fondation abbé Pierre. )
Photo créé par artursafronovvvv – fr.freepik.com
La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle