Quand le travail (même social) fait souffrir/ Les Départements face au non recours / L’évaluation vue par Roland Gori

« Quand le travail (même social) fait souffrir »

Signe des temps, la revue française de service social vient de publier un numéro particulièrement d’actualité. Corinne Le Bars, coordinatrice de l’ouvrage explique que ce numéro tente de cerner la souffrance au travail et de donner des exemples d’interventions constructives dans ce contexte. Car bien évidemment, des solutions existent même si tout cela est difficile.

La première partie met en relief le rôle parfois néfaste, consciemment ou inconsciemment, des institutions, des managers, devant répondre à des objectifs de rentabilité, mais sans toujours tenir compte des salariés. Il est constaté une dégradation de cette situation, que la crise sanitaire a encore accentuée.

La deuxième partie reflète « les réalités du terrain » : elle s’appuie sur des faits et des enquêtes sociologiques. Elle décrit des comportements addictifs, voire des passages à l’acte donnent à réfléchir. Cet épuisement professionnel exige des victimes une analyse de leur situation et une reconstruction.

La troisième partie donne des exemples d’interventions innovantes mettant en exergue l’intérêt d’entretiens spécifiques, la disponibilité, l’écoute et la régulation des désaccords. Le collectif se révèle être un réel outil méthodologique de reconstruction, mais aussi de prévention des risques psychosociaux tout particulièrement lorsqu’il mobilise des managers de proximité. (acheter le numéro 283 de la revue française de service social) ou (s’abonner à la revue)

 


RSA, APL… dans quels départements les Français font-ils le moins valoir leurs droits ?

Le Dauphiné Libéré publie plusieurs cartes qui montrent les départements où les personnes ne font pas suffisamment valoir leurs Droits notamment au RSA. Chaque année, dix milliards d’euros d’allocations auxquelles les Français ont droit ne sont pas réclamés. Mais les taux de non-recours à ces aides sociales varient grandement d’un endroit à un autre.

La France compte 1,78 million de personnes éligibles au RSA, aide qui, rappelons-le, vise à garantir un revenu minimum aux ménages sans ressources. Malgré tout, dans certains départements, de très nombreux allocataires ne réclament pas cette aide. Et dans ce concours du non-recours, c’est la Haute Savoie suivie de la Vendée qui obtient la palme d’or. Surprenant aussi les Départements de l’Ouest de la France et des Pays de Loire sont aussi concernés par ce non recours

capture d ecran mes allocs 1642507067

Cette infographie a été réalisée par lle site mes-allocs.fr (lire l’article du Dauphiné Libéré)

 


(Sourire)  Roland Gori et l’évaluation

Voici comment en moins de 2 minutes le psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille vous permet de comprendre un concept essentiel sur le travail…

 


Vous pouvez lire aussi :

crédit photo : default 03  katemangostar freepik

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

 

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :