La commission Ethique et Déontologie du Conseil Supérieur du Travail Social à laquelle je participe, organise une Journée nationale d’étude des comités d’éthique en travail social, le 29 mai 2015 à Paris. Si vous êtes vous même membre participant à une instance qui traite de ces questions en lien avec votre travail, cette journée est pour vous !
Cette journée permettra de mettre en relation les acteurs des instances éthiques propres au travail social, de mutualiser leurs réflexions et de valoriser leurs travaux (programme joint).
Limitée à 80 participants, ce temps de partage et de formation s’adresse aux personnes ayant une réflexion et une pratique sur ce sujet. Si c’est votre cas, vous êtes invité(e) à vous inscrire en précisant notamment votre fonction, votre territoire d’intervention ainsi que le nom de l’instance éthique à laquelle vous participez.
La première partie de la journée propose de mutualiser les références et les démarches en interrogeant les finalités et l’utilité de l’éthique pour le domaine social et médicosocial. Elle croisera des exposés et donnera l’occasion d’un long débat.
La deuxième partie élargira la réflexion éthique au domaine de la santé et traitera du fonctionnement des espaces éthiques, du sanitaire et du social. Le travail en 4 groupes d’une vingtaine de personnes permettra d’échanger sur les diverses expériences d’instances éthiques, leurs objets, méthodes et productions.
Le bulletin à remplir et à renvoyer par mail est ici : CSTS Ethique Programme + questionnaire
C’est à transmettre aux 2 adresses mails suivantes : DGCS-CSTS@social.gouv.fr et comethiqueCSTS@gmail.com