Covid-19 : un guide d’appui sur l’accompagnement social à distance

Ce guide a été réalisé par le réseau breton des conseillères techniques en travail social (RCTTS). Il est particulièrement intéressant à plusieurs titres. Dans son avant-propos il rappelle d’abord la définition du travail social, ce qui est nécessaire en ces temps où tout et son contraire peut être demandé aux travailleurs sociaux. Il a le grand avantage de s’appuyer sur la parole des professionnel(le)s de terrain mais aussi sur celle des personnes accompagnées. Ce n’est pas un « prêt à penser » mais  plutôt par des séries de recommandations.

Le lecteur appréciera aussi la prudence avisée des rédactrices de ce guide qui ont tenté d’identifier des points d’appui pour permettre ce travail à distance ainsi que des points de vigilance à avoir.

C’est un guide utile, concret sans verbiage excessif qui est centré sur le réel et le concret. Les lecteurs apprécieront plusieurs « fiches pratiques » avec  « l’audioconférence ou conférence téléphonique », « l’entretien en visioconférence », « la visioconférence en groupe ».

L’aspect du travail social collectif n’est pas non plus oublié et il faut le souligner : « Malgré tout, certains projets collectifs ont pu être maintenus grâce à la constitution de groupes privés sur les réseaux sociaux. L’utilisation de ces technologies a permis de poursuivre certaines actions (groupes de paroles…), de maintenir le lien entre les membres des groupes (organisation de temps conviviaux, activités ludiques comme la cuisine…). Ces pratiques ont permis de favoriser le soutien entre pairs (personnes accompagnées), le maintien du lien social et aux professionnels de rester en contact avec le public ».

Voici le sommaire de ce guide que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait

I Les constats du confinement et les recommandations recensées

  1. Paroles de personnes accompagnées
  2. Paroles de professionnels
  3. Ressources humaines
  4. Approche managériale
  5. Le travail en équipe

II Ce que l’on retient pour accompagner à distance

  1. Ce qui s’accompagne difficilement à distance
  2. L’entretien à distance dans l’accompagnement social
    Fiche pratique : l’entretien téléphonique
  3. Deux modes de réalisation d’entretien à distance : audioconférence ou visioconférence
    Fiche pratique : l’audioconférence ou conférence téléphonique
    Fiche pratique : entretien en visioconférence
    Fiche pratique : la visioconférence en groupe
  4. Focus sur l’accompagnement collectif
  5. Le matériel numérique

Conclusion.

Vous pouvez télécharger ce guide ici en cliquant sur ce lien. Il a été mis en ligne par l’ANAS qui reconnait là la pratique de co-construction chère aux assistant(e)s de service social.

Bravo aux collègues qui ont réalisé ce travail : Céline ROUSEE  (@morbihan.fr), Nathalie DELALANDE (@cotesdarmor.fr), Liliane GUIHAL et Claude SENELONGE (@finistere.fr),  Cécile DEFOIS et  Myriam RIAUD (@ille-et-vilaine.fr) et Pascale KERLIDOU des services de l’Etat (@jscs.gouv.fr)

Ce travail nous montre que lorsque l’on donne la parole aux personnes concernées et aux professionnels de terrain, il est possible de produire cette « intelligence collective » si utile pour les pratiques de travail social. Enfin signalons que le réseau breton des conseillères techniques en travail social se tient à votre disposition et vous donne les coordonnées des auteures à la fin de l’ouvrage.

 

| Note | ce guide est paru, il y a quelques mois mais j’avais complètement oublié d’en parler et de le commenter. Voilà c’est désormais fait !

 

Photo creée par gpointstudio – www.freepik.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

3 réponses

  1. bonjour
    le lien pour télécharger le guide de l’accompagnement social à distance ne fonctionne pas
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :