La révolution des minima sociaux, c'est pour quand? Présentation et analyse

  • Ce rapport, intitulé « Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune », a pour ambition de réformer les minima sociaux existants aujourd’hui. Avec une synthèse ici
  • Au cœur de cette réforme : les jeunes âgés entre 18 et 25 ansCe sera peut-être une révolution sociale. Pour l’instant, ce n’est qu’un rapport. 
  • La révolution des minima sociaux, c’est pour quand ? Les dix minima sociaux actuels et leur quatre millions de bénéficiaires présentent une disparité considérable dans leur périmètre, leurs publics, leurs modalités, leur coût et leur fonctionnement. La France est le seul pays d’Europe à présenter un tel nombre de dispositifs. Cela aboutit à « des différences de traitement difficilement justifiables des allocataires », tout en rendant le parcours de ces derniers particulièrement illisible, complexe et chaotique.
  • Rapport Sirugue : pas d’augmentation des minima. une analyse du rapport du député PS Christophe Sirugue. Il propose trois scénarios pour simplifier les minima sociaux. Si le rapport évoque l’idée d’une « couverture socle commune » et fait le point sur les expériences européennes de revenus de base, on est loin d’une expérimentation dans ce sens. « Le rapport rappelle opportunément que la France est à la traîne par rapport aux autres pays d’Europe en matière de revenus assurés pour une personne seule sans revenu : 655 €, contre 879 aux Pays-Bas, 784 au Danemark, 772 en Allemagne, 699 en Belgique (et 438 en Espagne), selon la Commission européenne (2015). Le chiffre pour le Royaume-Uni n’est pas fourni« .

et aussi

 

Photo : schéma issu du rapport Sirugue

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :