Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les incohérences et la nocivité du programme du R.N. sur l’action sociale et les services publics

De nombreuses personnes sont persuadées que le Rassemblement National a la volonté de défendre les classes populaires. Or, malgré des discours des élus de ce parti qui tentent de les séduire, c’est une véritable destruction des services publics (seule richesse de ceux qui n’ont rien) à laquelle nous allons assister. Voici comment et pourquoi.

Le Rassemblement National (RN), anciennement connu sous le nom de Front National, a souvent été critiqué pour ses positions controversées sur diverses questions politiques. Parmi celles-ci, ses propositions concernant l’action sociale et les services publics suscitent de vives interrogations. La mise en œuvre de la priorité nationale, censée soulager « nos services publics de dépenses insensées » et les rendre « plus efficaces », instaurerait une classe de sous-citoyens, en contradiction totale avec les valeurs d’égalité et de solidarité consubstantielles au service public dans un article publié sur le site d’Alternatives Economiques, met en lumière les incohérences et la nocivité du programme du RN en la matière.

De graves atteintes aux services publics

Le RN prétend défendre les services publics, mais ses propositions vont à l’encontre de cette affirmation. En effet, le parti d’extrême droite souhaite clairement réduire le nombre de fonctionnaires, en instaurant un plan de départs volontaires et en limitant les recrutements. Cette mesure aurait des conséquences désastreuses sur la qualité des services publics, déjà mis à mal par les réformes successives et les restrictions budgétaires.

Il ne suffit pas de faire croire que ces suppressions de postes concerneraient une forme d’ « obésité administrative », selon les mots du député RN Christophe Bentz. Cet élu RN explique qu’il va falloir réaliser des économies sur « les grandes administrations ». Or qu’est-ce qu’une grande administration ? L’Éducation Nationale, les Hôpitaux, les grands organismes sociaux en font partie.

Il y aurait trop de fonctionnaires payés à ne rien faire. Cette petite musique poujadiste instille l’idée que les ministères sont trop dotés alors qu’ils sont « à l’os » et ont déjà été dépouillés de milliers de fonctionnaires comme c’est le cas à la DGCS la Direction Générale de la Cohésion Sociale qui a vu fondre ses effectifs au fil des ans.

L’inégalité et la discrimination considérée comme la règle

Le RN entend réserver certains services publics aux seuls citoyens français, en excluant les étrangers. Cette proposition, outre le fait qu’elle soit discriminatoire et contraire aux valeurs républicaines, est également inapplicable. En effet, il est impossible de restreindre l’accès aux services publics en fonction de la nationalité, car cela irait à l’encontre du principe d’égalité devant le service public, garanti par la Constitution.

Le parti de Marine Le Pen prône aussi la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME). Cela permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé. Cela veut dire tout simplement le droit d’être soigné. Cette mesure, si elle était appliquée, aurait des conséquences dramatiques sur la santé des personnes concernées, mais aussi sur la santé publique en général. En effet, priver une partie de la population de soins médicaux favoriserait la propagation de maladies et augmenterait les coûts à long terme pour la collectivité.

Haro sur les minimas sociaux

Certes, il est nécessaire de simplifier l’accès aux aides et allocations diverses, mais Le RN ne connait pas bien ce sujet. Il souhaite réformer les minima sociaux en instaurant une « aide sociale unique ». Cette réforme, présentée comme une simplification du système actuel, aurait en réalité pour conséquence de réduire le montant des aides pour de nombreux allocataires. Notre système de protection sociale est complexe parce que la société est composée de personnes qui vivent des situations difficiles extrêmement différentes. Les besoins d’une personne handicapée, celles d’un jeune sans formation, d’une personne gravement malade ou âgée ou encore la situation de celle et celui vit dans la rue ne reposent pas sur les mêmes leviers de protection.

De plus, le RN propose de conditionner l’accès à ces aides à la réalisation de « devoirs envers la société ». Il propose la recherche active d’emploi ou la participation à des travaux d’intérêt général. De fait, cela existe déjà avec le RSA : c’est ce que tente de metttre en oeuvre actuellement le gouvernement d’Emmanuel Macron. Une telle mesure stigmatisera les plus précaires et les rendra responsables de leur situation, alors que les causes de la pauvreté et de l’exclusion sont bien souvent structurelles.

Enfin, le programme du RN en matière d’action sociale et de services publics est marqué par une vision étroitement nationaliste et sécuritaire. Le parti entend ainsi renforcer les pouvoirs de l’État et des forces de l’ordre, au détriment des libertés individuelles et des droits fondamentaux. Cette orientation est particulièrement préoccupante, car elle risque d’accentuer les tensions au sein de la société et de fragiliser le tissu social.

En résumé et très concrètement

Ces quelques exemples illustrent les incohérences et les conséquences négatives du programme du Rassemblement National (RN) sur l’action sociale et les services publics :

  1. La suppression de postes de fonctionnaires : Le RN propose de supprimer 150.000 postes de fonctionnaires sur cinq ans, principalement dans les administrations centrales et les collectivités territoriales. Cette mesure aurait des conséquences directes sur la qualité des services publics, en réduisant les effectifs et en alourdissant la charge de travail des agents restants. Cela pourrait entraîner des fermetures de services publics de proximité, comme les écoles, les hôpitaux ou les bureaux de poste, et rendre plus difficile l’accès aux services pour les citoyens, en particulier dans les zones rurales.
  2. La restriction de l’accès aux services publics pour les étrangers : Le RN souhaite réserver certains services publics aux citoyens français, comme l’accès aux logements sociaux ou aux crèches. Cette proposition, en plus d’être discriminatoire, est difficilement applicable et pourrait engendrer des coûts supplémentaires pour les administrations, qui devraient mettre en place des contrôles et des procédures spécifiques. De plus, elle risquerait de créer des tensions sociales et d’aggraver la précarité des personnes concernées. « La mise en œuvre de la priorité nationale, censée soulager « nos services publics de dépenses insensées » et les rendre « plus efficaces », instaurerait une classe de sous-citoyens, en contradiction totale avec les valeurs d’égalité et de solidarité consubstantielles au service public indique Lucie Castets porte-parole du collectif « Nos services publics ».
  3. La suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) : Le RN veut supprimer l’AME, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé. Cette mesure, dont les prémices sont mises en œuvre par le gouvernement actuel, aurait des conséquences dramatiques sur la santé des personnes concernées. Elles pourraient renoncer à se soigner faute de moyens. Cela posera un problème de santé publique en favorisant la propagation de maladies contagieuses. Par ailleurs, les coûts liés aux soins urgents et aux hospitalisations, pour les maladies graves non pris en charge par l’AME, seraient supportés par les hôpitaux et les collectivités territoriales.
  4. La réforme des minima sociaux : Le RN propose de remplacer les minima sociaux actuels (RSA, allocations aux adultes handicapés, etc.) par une « aide sociale unique ». Là aussi, le gouvernement acteul l’a tenté sans y parvenir. Cette réforme, présentée comme une simplification, entraînerait en réalité une baisse du montant des aides pour de nombreux allocataires sauf à les financer de façon très conséquente.
  5. La conditionnalité des aides sociales : Le RN souhaite conditionner l’accès aux aides sociales à la réalisation de « devoirs envers la société », comme la recherche active d’emploi ou la participation à des travaux d’intérêt général. Cette mesure stigmatiserait les plus précaires et risquerait de les décourager de demander de l’aide, par peur d’être jugés ou sanctionnés. De plus, elle ne prend pas en compte les difficultés réelles rencontrées par les personnes en situation de précarité, comme le manque de formation, les problèmes de santé ou les discriminations sur le marché du travail.

 

Ces exemples montrent que le programme du RN en matière d’action sociale et de services publics est non seulement incohérent, mais aussi nocif pour l’ensemble de la population, en particulier pour les plus vulnérables. Il est donc important de dénoncer ces propositions et de promouvoir des politiques publiques plus solidaires et respectueuses des droits fondamentaux.

Pour une meilleure objectivité, il faut aussi reconnaitre les 3 mesures que l’on peut considérer comme positives qui figurent dans le programme du RN :

  • La défense du système de retraite par répartition : Le RN souhaite préserver le système actuel de retraite par répartition. Mais son financement ne parait pas très réaliste : Il est proposé de financer le système en luttant contre la fraude sociale et en instaurant une « taxe sur les importations ».
  • Le soutien des aidants familiaux : Le RN propose de mettre en place de mesures  comme la création d’un statut d’aidant familial, l’octroi de formations et la prise en compte de leur expérience dans leur parcours professionnel.
  • Le renforcement de la lutte contre les déserts médicaux : Le RN veut « inciter » les médecins à s’installer dans les zones sous-dotées, en développant la télémédecine et en encourageant la coopération entre professionnels de santé. Rien de bien nouveau au regard de ce qui est engagé sur ce sujet.

 

sources

 


Photo : Marine Le Pen au Kremlin en mars 2017 Photo diffusée sur le site de la présidence de Russie.

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.