Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand les travailleurs sociaux font leurs festivals : des documentaires à foison à Nancy, à Rezé-les-Nantes et en replay

Le Festival du Film d’Action Sociale de l’IRTS de Lorraine célèbre sa 25e édition du 3 au 10 avril, prochain offrant un large panorama de la production audiovisuelle du secteur social depuis 1990. e festival aborde des thématiques sociales et sociétales variées telles que la protection de l’enfance, la santé mentale, l’engagement citoyen, le handicap, la précarité, le climat, le genre et bien d’autres. C’est un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux actuels de notre société.

Au programme, une vingtaine de documentaires répartis en quatre compétitions seront diffusés en salle à l’IRTS de Lorraine/Nancy et en présence de leurs réalisateurs. Des séances spéciales sont également organisées en collaboration avec le Festival International du Film de Nancy, ainsi que des décentralisations dans différents lieux de la région.

Les films sont aussi disponibles gratuitement en ligne sur https://irtsdelorraine.kinow.tv pendant la durée du festival pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer. (il suffit de vous inscrire sur la plate forme de visionnage). Quatre jurys spécifiques auront la mission de récompenser les lauréats. Parmi eux, le Jury Regard Social, composé de travailleurs sociaux, de professionnels de l’action sociale et de personnalités du documentaire, décernera le Grand Prix de la Maif d’un montant de 750€.

Les autres jurys, composés d’étudiants, d’usagers, de professionnels et de lycéens, remettront aussi des prix pour honorer les réalisations les plus marquantes. Ce festival, gratuit et ouvert à tous, sera inauguré le lundi 3 avril à 14h à l’IRTS de Lorraine/Nancy, et la remise des prix aura lieu le jeudi 6 avril à 18h30. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir et de soutenir les films qui mettent en lumière les enjeux majeurs de notre époque. (ici le programme du festival) Un programme impressionnant.

25eme festival IRTS de Lorraine


« Réussir sa vie », thème du 40ᵉ Forum Visage actuellement jusqu’à la fin de la semaine

Le 40 ème festival du film documentaire « Visages » se tient depuis le début de la semaine à Rezé en banlieue Nantaise. Ce rendez-vous porté par des formateurs de l’ARIFTS le centre de formation des travailleurs sociaux est remarquable tant par la programmation que par la diversité des rendez-vous.  Le Forum a décidé de « questionner la réussite » en explorant ses mille facettes. Loin des clichés du premier de la classe et de l’éloge de la méritocratie, Visages souhaite rappeler que la réussite ne se réduit pas à un code-barre, mais qu’elle est l’expression de situations bien plus diversifiées et nuancées.

Le forum met en avant les personnes et les collectifs qui, malgré les difficultés et les conditions politiques, sociales, familiales et culturelles singulières, ont réussi à se construire un présent et à s’imaginer un avenir désirable. La force des documentaires sélectionnés pour cette édition réside dans la mise en lumière de ces personnes qui refusent la fatalité et le renoncement, prouvant ainsi que personne n’est condamné d’avance à se résigner sur sa condition.

Pour marquer cette édition spéciale, le forum 2023 propose des événements inédits et variés. Une séance sera consacrée à l’anniversaire de Visages, tandis qu’une autre mettra en scène une performance théâtrale exceptionnelle. Enfin, les participants pourront découvrir des réussites collectives et musicales qui les inciteront à bouger et à s’engager. Ne manquez pas cette édition unique du forum Visages, qui invite chacun à repenser la notion de réussite et à célébrer les parcours inspirants de celles et ceux qui ont su s’affranchir des pesanteurs sociales. (Voir les programmes d’aujourd’hui, demain et Vendredi)

Visagesmercredi jeudi
Ne manquez pas le final vendredi  :
Visages vendredi

 


Le quotidien des éducateurs de l’aide sociale à l’enfance dans le documentaire « À tes côtés »

Vous cherchez un documentaire touchant et instructif sur l’aide sociale à l’enfance ? Ne manquez pas « À tes côtés » de Bertrand Hagenmüller, qui suit quatre éducateurs dans leur travail quotidien auprès d’enfants et de familles en difficulté. Ce film brise les stéréotypes et dévoile les nuances d’un métier complexe, tout en abordant des thèmes variés comme la parentalité, la transidentité ou les défis des adolescents en difficulté.

Si vous avez un doute sur l’intérêt des métiers de l’humain, regardez ce film !

Il nous plonge au cœur des dilemmes et des émotions que ces professionnels rencontrent au quotidien. Il révèle les obstacles auxquels ils font face, comme les limites des structures d’accueil ou l’épuisement professionnel. Malgré ces défis, les éducateurs donnent tout pour aider leurs protégés, quitte à empiéter sur leur vie personnelle et à ressentir un sentiment d’échec lorsqu’un enfant ne parvient pas à s’en sortir.

« A tes côtés » est une ode à l’espoir et à la persévérance, offrant des moments de partage et d’émotions. Les éducateurs, conscients des difficultés, continuent de croire en leur mission et en leur capacité à faire une différence dans la vie de ces enfants. Ne manquez pas ce documentaire bouleversant et inspirant, qui intéressera aussi les étudiants. (disponible ici en replay sur le site de France 3 Est)

lire aussi :

 


Entre nous….

J’ouvre ici une nouvelle chronique qui vise à vous informer régulièrement de l’évolution du blog, des sujets traités et de mes humeurs du moment… Histoire de renforcer nos liens. Aujourd’hui deux mots sur le travail remarquable des structures qui vous proposent ces festivals à savoir l’IRTS de Lorraine et l’ARIFTS (Association régionale des instituts de formation en travail social).  Je me souviens mon passage à Nancy à l’IRTS où j’avais chaleureusement été accueilli par Estelle Grandpoirier et ses collègues, le temps d’une conférence sur la place de l’éthique dans les pratiques de travail social. C’était juste avant le confinement en mars 2020. Et puis comment ne pas saluer le travail de formateurs de l’autre côté de la France, Sylvie Gaborieau et ses collègues du Forum Visages. Sylvie, qui intervient dans la filière ASS de l’ARIFTS ne compte pas son temps en portant la parole des formateurs et en défendant les valeurs du service social. Vraiment Bravo à vous deux !

 

 

les photos sont extraites des programmes des 2 festivals.

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher