« Le secteur médico-social mérite justice » / « Mauvaises nouvelles des étoiles » / Un chèque alimentaire pour les « précaires »

L’appel de Laurent Berger : « Le secteur médico-social mérite justice »

Le secrétaire général de la CFDT appelle la puissance publique à relever les salaires des professionnels, aux trois quarts des femmes, du secteur médico-social.  Il demande pour cela « Une augmentation salariale immédiate de 15%. » Pour lui les femmes du secteur médico-social « devaient être ‘LA’ grande cause du quinquennat, mais elles attendent toujours d’être reconnues à la juste valeur de la richesse qu’elles produisent et apportent à notre pays. »

Ces femmes là « sont celles à qui nous confions nos enfants chaque matin ou qui viennent tous les jours s’occuper de nos parents à leur domicile’.  « Elles sont l’épaule sur laquelle s’appuie une personne handicapée, l’unique recours de bien des familles démunies. Elles sont notre humanité, nos solidarités, face à l’individualisme et au consumérisme. Elles sont ce qui fait le lien dans nos sociétés, lien qu’elles ont continué à tisser au plus fort de la pandémie ».

Dans sa tribune Laurent Berger ajoute que « les secteurs du social et du médico-social crèvent d’une absence de cohérence nationale dans leur financement et leur pilotage. « Depuis plus d’une décennie, État, collectivités locales, employeurs publics et privés se renvoient la responsabilité du financement et de la prise en charge de l’autonomie, du handicap, de l’enfance et des plus démunis, n’y voyant qu’un coût et non le nécessaire investissement dans le développement humain de notre société.  (lire l’article du journal du dimanche)

« Mauvaises nouvelles des étoiles »

Je vous avais parlé récemment de la situation de ce lieu de vie dans le département de l’Orne menacé de fermeture. Il avait été sommé de trouver une association délégataire en une semaine.  Eh bien, c’est fait. Le Président de la collectivité départementale a mis sa menace de fermeture à exécution. La raison en est purement administrative.

Le Conseil Départemental de l’Orne a fait le choix de ne pas répondre aux questions posées par le journaliste de Lien Social, (mais de quoi se mêle-t-il celui-là ?). Il s’est contenté de transmettre un communiqué de presse et la copie de l’arrêté de suspension d’autorisation d’exercer pour ce lieu de vie. Aucun reproche éducatif n’est avancé dans cette décision.

Lien Social présente la situation anonymisée de 7 de ces jeunes qui étaient accueillis dans ce lieu de vie. « Tom, Robin, Valentin, Samuel, Marin, Sébastien et Rayan ont reçu de Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne et de son service de l’Aide sociale à l’enfance un triple cadeau de noël : la rupture de la relation avec les adultes qui avaient réussi à tisser avec eux un vrai lien de confiance ; le départ précipité d’un lieu de vie où ils avaient trouvé leur place et où ils progressaient »

« On comprend combien la « signature du mandat de gestion » était essentielle à leur développement, leur équilibre et leur épanouissement ». « On ne peut que reconnaître à cette administration combien « La préoccupation première et quotidienne du Département est de tout mettre en œuvre dans l’intérêt des jeunes et leur mieux-être » conclut ironiquement Jacques Trémintin (lire l’article de Lien Social)

Ce que prépare le gouvernement pour le futur chèque alimentaire

Le journal les Échos explique qu’Emmanuel Macron s’est dit récemment en faveur de l’instauration d’un chèque alimentaire pour aider les ménages précaires à avoir accès à des produits alimentaires de qualité. Longtemps rétif à cette idée jugée trop compliquée à mettre en œuvre, Bercy se montre ouvert à confier le dispositif aux centres communaux d’action sociale.

Le projet vise à confier ce futur dispositif aux Centres communaux d’action sociale (CCAS). C’était une proposition de la Convention pour le climat. En effet les CCAS se chargent déjà de distribuer des bons alimentaires « qui permettent de faire ses courses dans des épiceries sociales ou des commerces partenaires ». (lire l’article des Échos)

et aussi

 

Photo : Laurent Berger (Wikipedia)

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :