Ahhhh Noël et son lot de cadeaux ! C’est cette période magique où les travailleurs sociaux (TS) prennent quelques jours de repos bien mérités ? Pas vraiment pour tous et surtout pour toutes puisque les TS sont majoritairement des femmes. Ce sont elles qui ont la joie d’organiser le repas de Noël, de préparer l’arrivée de la famille, d’avoir eu à penser aux cadeaux et aux courses qu’il a fallu anticiper.
Joyeux Noël les collègues. Préparez-vous à plonger dans l’univers festif et légèrement loufoque du « Noël version travail social » !
Le sapin de Noël version travailleur social
Oubliez les boules scintillantes et les guirlandes clinquantes, c’est dépassé. Le sapin du travailleur social est décoré avec des post-its multicolores rappelant les rendez-vous à ne pas manquer. Il y a des To-do lists partout sur le sapin. Certains ont recyclé des dossiers en papier pliés en origami pour remplacer les traditionnelles étoiles. C’est joli à défaut d’être utile.
Le tout couronné par une pile de formulaires administratifs en guise de crèche. Une demande de FSL ici, un rapport raturé par là. Je vous éviterai tout dossier de régularisation, c’est trop volumineux. Nous avons beaucoup à faire pour transformer notre collection de santons en classothèque aux dossiers tous aussi urgents les uns que les autres. Drôle de crèche effectivement.
Le repas de Noël version travailleur social
Qui a besoin d’un festin gargantuesque quand on peut avoir un sandwich avalé en vitesse entre deux visites à domicile ? Non mais franchement ! Notre travailleur social préfèrerait-il garder son énergie pour courir d’un rendez-vous à l’autre, tel un renne du Père Noël survolant les toits ? Je n’en suis pas si sûr.
Et n’oublions pas le traditionnel chocolat chaud. Pour être à la hauteur de notre héros ou héroïne du quotidien, il sera servi dans un mug « Meilleur travailleur social du monde », cadeau d’un usager reconnaissant qui a enfin pu percevoir avant le 25 décembre ses prestations CAF / MSA / CRAM (choisissez la structure adéquate selon la situation).
Bon, on aimerait tout autant un verre de champagne, mais pas de folie quand même. Vous avez vu votre salaire ? Bon, on n’est pas là pour pleurer, ce n’est pas le moment. Vous verrez cela plus tard.
Les cadeaux du travailleur social
Que va-t-il y avoir sous le sapin cette année ? Une nouvelle mallette pour ranger tous vos précieux dossiers ? Je suggère un agenda avec 48 heures par jour (parce que 24, ce n’est décidément pas assez).
Vous avez aussi l’option livre avec ce best-seller : « Comment dire non sans culpabiliser – édition spéciale travailleurs sociaux ». Sans oublier le cadeau surprise : une séance de yoga pour décompresser après une année plus que bien remplie.
Il y a aussi la possibilité de vous faire offrir punching-ball. Ça détend surtout si vous avez la possibilité de mettre la photo du sujet sur qui vous avez envie de passer vos nerfs. Certains vous diront que ce n’est pas très éthique. Ok d’accord. Mais qu’est-ce que ça fait du bien !
La tournée du Père Noël version travailleur social
Qui a besoin d’un traîneau quand on a une voiture de service qui a vu toutes les époques ? Notre travailleur social sillonne les rues, distribuant non pas des jouets, mais du réconfort et parfois même de la nourriture ou des boissons chaudes s’il lui vient l’étrange idée de se taper une maraude le 24 décembre. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
Son costume rouge ? Un gilet fluo, bien sûr, pour qu’on ne le confonde pas avec un pompier. Pourtant, il en a éteint des incendies notre travailleur social de quartier. Il sait garder la classe et rester utile à la fois ! En tout cas, il sait rester discret et n’a pas de gyrophare au-dessus de la tête. Quoique… Cela pourrait être utile de temps en temps.
Les résolutions du Nouvel An
Enfin, comme chaque année, notre travailleur social prend de bonnes résolutions : apprendre à se dédoubler pour être partout à la fois, inventer une machine à ralentir le temps (pour avoir enfin le temps de finir ses écrits), et surtout, garder son optimisme et son humour à toute épreuve.
J’en ai d’autres à vous proposer : limiter sa consommation de café et de chocolats (Oh non pas ça). Rester souriant même quand votre chef vous dit une ânerie ou que la personne que vous recevez se met à pianoter sur son portable. Respecter vos horaires de travail est aussi une option à envisager… (Si si c’est possible !)
Prenez soin de vous !
Alors, chers travailleurs sociaux, en cette période de fêtes, n’oubliez pas de prendre soin de vous autant que vous prenez soin des autres. Après tout, même les super-héros ont besoin de vacances !
Joyeux Noël à vous, magiciennes et magiciens du quotidien. À vous qui transformez les difficultés et les galères en espoir et solutions, avec ou sans baguette magique !
photo : Freepik de @KamranAydinov