- Le 19 mars 2015 disparaissait à Nantes Jacques Gasztowtt, éducateur spécialisé victime d’un usager violent lors d’une visite médiatisée. Il s’était interposé et avait protégé jusqu’au bout une femme victime de violences. Un an après qu’en avons nous retenu ? Gardons la mémoire de ce que vous en aviez dit et écrit à l’issue de ce drame. Retour sur cet événement qui a marqué notre communauté éducative.
- Faille de sécurité du Système Informatique SIAO 75. L’Anas a alerté et saisi la Cnil : Cette information provoque la colère du syndicat section DASES des travailleurs sociaux de la FSU « Nous apprenons avec stupeur et indignation que, pendant une durée indéterminée, toutes les évaluations enregistrées auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) 75 étaient accessibles en ligne et modifiables sans aucune sécurité !
- « 5 actes et menaces antisémites, anti-musulmans et racistes par jour en France« . Et ce ne sont que ceux qui sont recensés… Le gouvernement tente de mobiliser via un site internet spécifique sur ce sujet. (Textes de lois, vidéos et modes d’emploi : comment agir et réagir…)
et aussi
- Aides au logement (APL) : les règles d’octroi vont changer et pas vraiment dans le bon sens : Sujet récurrent depuis un an et demi, une révision des règles d’octroi des aides au logement (APL) devrait être appliquée à partir de l’été 2016. Tout n’est pas encore défini mais une chose est sûre : les bénéficiaires potentiels de cette aide vont être moins nombreux à l’avenir.
Photo : une petite partie du cortège de la manifestation du 1er avril 2015 à Nantes en mémoire de notre collègue éducateur
Une réponse
Au-delà de moins bénéficiaires, il aura plus d’instabilité aussi. Pour les usagers et pour les travailleurs eux-même, face à l’indignation certaine des personnes qui sont de plus en plus démunies.