Handicap : « Comment faire de sa différence une force ? »

C’est une belle initiative à souligner et à faire connaitre. Le centre de formation des travailleurs sociaux des Pays de la Loire (ARIFTS) vous propose une rencontre avec l’équipe de la série de France 2 Vestiaire dans le cadre d’une conférence débat qui se tiendra à la cité des congrès à Angers  le  13 décembre prochain pour valoriser les intervenants pairs.

Qu’est ce qu’un « intervenant pair » ?

« L’intervenant pair » est un intervenant social particulier : c’est une personne qui a connu des épreuves sa vie et a appris à s’adapter et à garder le contrôle. Il est parvenu à « s’en sortir ». Fort de cette expérience, il dispose alors de connaissances, d’un savoir d’expériences. L’Intervenant Pair veut partager et transmettre ses expériences et ses solutions alternatives afin d’amener d’autres personnes vivant des situations similaires à se libérer des contraintes qu’ils subissent. Cela concerne la maladie, le handicap, mais aussi la grande exclusion. Un exemple souvent donné concerne les associations d’anciens buveurs qui aident les personnes à se sortir de la dépendance alcoolique.

Se former à la pair-aidance

Pour devenir intervenant pair, il faut pouvoir se former, car la seule bonne volonté ne suffit pas. C’est pourquoi l’ARIFTS a mis en place des formations gratuite pour les participants qui visent à apporter un complément de connaissance et une réflexion chemin faisant, sur l’art et la manière d’aider et d’accompagner les personnes.

Cette formation est la première en France dans le champ du travail social. J’en avais parlé ici il y a quelques mois alors que la formation en était à ses débuts. On y trouve des témoignages d’intervenants pairs qui se sont formés l’année passée (promo 2020)

Une rencontre gratuite et ouverte à tous

La manifestation qui se tient à Angers le 13 décembre sera animée par Thierry Chartrin, Responsable de la formation Intervenant Pair à l’ARIFTS, et Jean Luc Simon, fondateur du Groupement Français des Personnes Handicapées. Cette rencontre verra aussi la participation de 2 membres de l’équipe VESTIAIRES une série de France 2 (Philippe Sivy, Comédien et Philippe Lebon, Réalisateur). Cette mini-série est particulièrement originale et humoristique. Elle aborde de multiples sujets qui sont en lien avec le handicap.

Chacun de sa place présentera sa démarche : l’origine et la philosophie de la série « VESTIAIRES » du côté des intervenants de France 2 et l’histoire de la formation « intervenant pair » du côté des formateurs de l’ARIFTS. Le sujet est essentiel car il tente de répondre à la question suivante « Comment valoriser et transformer son expérience de vie en savoirs afin de devenir un éveilleur de possibles ? » Éveilleur des possibles,  c’est bien ce qu’on en commun les travailleurs sociaux et les intervenants pairs

Pour en savoir un peu plus c’est ici

Pour vous inscrire à cette conférence, vous pouvez cliquer sur ce lien

une présentation de la formation Par Thierry Chartrin :

Photo vignette Arifts de présentation de la soirée

note :   je suis secrétaire de l’association ARIFTS, ce qui explique pour une part mon souhait, au delà son intérêt légitime, de vous présenter cette manifestation

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26e journées d'étude et de formation :

"Aux risques des protections
des enfanceS"

du 14 au 16 novembre 2022 à Paris 13e

%d blogueurs aiment cette page :