Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chaleurs insoutenables : comment aider les personnes fragiles et les « sans-abri » cet été ?

L’exposition à la chaleur peut avoir des répercussions importantes sur la santé, notamment chez les plus vulnérables d’entre-nous, explique dans un article le SAMU Social de Paris. Les personnes sans abri sont particulièrement impactées lors de ces épisodes caniculaires ; leur santé est souvent altérée, elles sont aussi plus exposées à la chaleur et au soleil, enfin, elles sont beaucoup plus éloignées des messages de prévention que nous entendons tous et toutes.

Si vous rencontrez une personne vulnérable, vous pouvez lui proposer :

  1. de l’eau ou l’orienter vers une fontaine à eau
  2. à manger avec de la nourriture rafraichissante
  3. de se découvrir si elle porte des vêtements chauds et de se mouiller le corps
  4. de se mettre à l’ombre ou dans un endroit frais
  5. de quoi se couvrir la tête….

Canicule GP VF Petit 0

Ce sont des conseils « de bon sens » mais il reste important que vous puissiez aller au devant des personnes fragiles afin de leur proposer votre aide. Les CCAS dans les communes font aussi cela très bien, particulièrement auprès des personnes âgées. C’est une pratique de « aller-vers » tout à fait utile qui garde tout son sens. Vous pouvez aussi, comme le colibri face à un incendie, faire « votre part » à la mesure de vos moyens.

Il y a plusieurs façons pour venir en aide aux sans-abri

On le sait, les personnes sans abri sont particulièrement vulnérables durant ces périodes de canicules avec, entre autres, un fort risque de déshydratation. Pour leur venir en aide, des dispositifs ont été mis en place par les associations. Lisa Domergue rappelle dans Carenews INFO que, selon l’association La Cloche, juillet fait partie des mois, avec décembre, février et mai, où l’on enregistre le plus grand nombre de décès de sans-abri. Durant ces périodes de canicules, ils sont particulièrement exposés à des risques d’hyperthermie, de chocs thermiques ou de déshydratation.

Elle présente rapidement plusieurs initiatives utiles pour aider et soutenir celles et ceux qui sont à la rue. Les voici résumées :

  • Des cartes interactives pour trouver des points d’eau potable et des douches publiques : je vous recommande particulièrement cette page sur le site no-panic. Elle recense plusieurs cartes proposant l’accès à de l’eau potable gratuite. Il y a par exemple Eau Cyclisme qui partage une carte, pour la France entière, de points d’eau accessibles aux vélos. la journaliste rappelle que 71 % des sans-abri possèdent un smartphone, selon une étude menée par Solinum, l’association à l’origine du Soliguide.
  • Les maraudes diurnes et nocturnes organisées par les associations : La Croix-Rouge, le Samu social, Médecins du monde, etc. Elles vont tous les jours au contact des personnes à la rue pour créer du lien, leur apporter des kits d’hygiène ou des soins de premier secours
  • Faire appel à des commerçants solidaires et valoriser leur engagement : Grâce à un label affiché sur la devanture des magasins, les personnes à la rue peuvent identifier les commerçants solidaires qui sont ouverts. En temps normal, cela peut être pour charger son téléphone, accéder au Wifi, ou tout simplement discuter, mais avec ces fortes chaleurs, ils pourront compter sur eux pour se rafraîchir ou encore remplir sa gourde d’eau. ( Découvrez le carillon : un projet solidaire qui s’appuie sur les particuliers et commerçants
    d’un quartier afin de soutenir les personnes à la rue. )
  • Connaître les numéros de téléphones essentiels pour obtenir des premiers secours, mais aussi des conseils, une écoute…
  • etc.

Elles aident les sans-abri pendant la canicule

Infirmières au Samu social, Océane et Justine assurent des maraudes pour les aider durant la canicule. Brut les a suivies. Cela nous vaut ce reportage instructif :

Lire aussi

 

Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci ! Merci aussi à Michelle Flandre qui m’a aidé à la réaliser.

Chaleur photo créée par freepik – fr.freepik.com

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher