Voilà un ouvrage qui se revendique « aide-mémoire ». Une telle dénomination est bien modeste pour ce qui se rapproche bien plus d’un manuel, voire d’une encyclopédie, tant il couvre un nombre important de champs.

Le premier registre traité que l’on peut retenir dans cet ouvrage est celui de la pratique. Les auteurs répondent à toute une série de questions tellement basiques qu’il est trop fréquent de passer à côté. Répondre à ce qui est vécu au quotidien, sans jamais être questionné, tel est l’enjeu original de ce travail. Et son résultat est aussi stimulant qu’innovant.
Qu’est-ce qu’une équipe ? Un regroupement de professionnels tendant vers un même but. Qui la compose ? Une conjonction pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. Quelles sont ses missions ? Organiser l’évaluation, la prévention, la protection, l’assistance et le développement du pouvoir d’agir des publics les plus vulnérables. Comment la faire travailler ? En cultivant son esprit, sa cohésion et l’implication de chacun.
Autre ressort pratique incontournable : la réunion. Combien de formes différentes en compte-t-on ? Pas moins de treize, depuis celle dédiée à l’information jusqu’à celle du bureau de l’association gestionnaire. Quelles sont ses fonctions ? Transmettre, confronter, organiser, harmoniser… mais aussi distraire ! Quelles sont ces enjeux ? Il en est de multiples, dont le moindre n’est pas d’éviter … la réunionite !

Il est difficile de parler de la pratique sans évoquer l’incontournable écrit professionnel. Son élaboration, le recueil d’information qui préside à sa formulation, mais aussi son devenir à l’heure du numérique. Et ce n’est pas moins de sept chapitres qui sont consacrés à sa consécration sur internet, explorant tour à tour les bases légales, les conseils techniques, la veille institutionnelle ou encore le registre éthique, de cette version dématérialisée.
Mais, aussi utile soit-elle, ce manuel ne se réduit pas à cette seule dimension pratico-pratique. Il est tout aussi riche de références conceptuelles et théoriques qui s’abreuvent aux meilleurs auteurs. S’y retrouvent les théories des organisations ou les différentes formes de communication, de l’école de Palo Alto aux modélisations de la dynamique de groupe, en passant par l’analyse stratégique et systémique ou encore les fonctions du langage. Bien des références qui méritent d’être (re)découvertes.
Une telle somme serait incomplète si n’y était pas adjointe toute une série de chapitres consacrés au management des ressources humaines. S’y succèdent la gestion des conflits, la prise en compte de l’épuisement professionnel et l’organisation de la structure. Et puis il y a cet incontournable projet d’établissement qui doit trouver sa place en articulant délégation de service public et schéma départemental, modalités de tarification et cadre posé par les lois de 2002 & 2005.

Ce livre, écrit à deux mains par un sociologue et une éducatrice spécialisée-formatrice, spécialistes l’un et l’autre du travail social, se présente sous une forme concise, précise et détaillée, cherchant toujours à aller à l’essentiel. Il fonctionne comme une synthèse qui, pour ne pas prétendre à l’exhaustivité (il serait difficile de l’être) n’en propose pas moins un tour d’horizon des plus enrichissants.
Autant de descriptions et de précieuses recommandations que tout étudiant, mais aussi tout professionnel, pourra consulter à son rythme et à sa convenance, la curiosité seule le guidant dans l’ordre de lecture choisi. Il n’est pas étonnant que ce livre en soit à sa quatrième réédition. Chaque version est actualisée en fonction des évolutions d’une réalité en changement permanent à laquelle il faut s’adapter, tout en préservant les valeurs fondamentales du travail social.
- Aide-mémoire – Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS, Mickaël Quilliou-Rioual et Morgane Quilliou-Rioual, Éd. Dunod, 2025, 529 p.
Cet article fait partie de la rubrique « Livre ouvert »
Il est signé Jacques Trémintin
Ne manquez pas son site « Tremsite » : https://tremintin.com/joomla/
Photo : fournie par les auteurs, frère et sœur, Mikaël et Morgane Quilliou-Rioual


