Covid-19 : quels sont les métiers et les situations à risque pour être contaminés au travail ?
L’étude ComCor menée par l’Institut Pasteur dresse un tableau des circonstances et des lieux de contamination au Covid-19 en France. Cette étude met en évidence les métiers les plus à risques. Ce sont ceux qui s’exercent en milieu clos, avec des contacts fréquents avec d’autres personnes. Les chauffeurs de taxi et de VTC sont donc particulièrement exposés, mais aussi les cadres de la fonction publique, et en fin de liste les travailleurs sociaux
Philippe Duport, de FranceInfo: précise que dans 46% des cas, l’infection qui survient au travail vient d’une personne qui était symptomatique au moment du contact. Ce qui montre donc qu’on peut venir travailler même en présentant des symptômes. Les repas sont les circonstances les plus souvent rapportées comme étant à l’origine de ces transmissions. Mais ça on le savait déjà. Il est aussi rappelé une certitude : le télétravail protège
Ajout suite au commentaire de Michelle Flandre : L’article de France Info ne précise pas que travailleurs sociaux (avec ceux de la santé) sont la 2ᵉ catégorie professionnelle à risque juste derrière les chauffeurs : « Les catégories professionnelles les plus à risque sont, par ordre croissant de sur-risque, les cadres de la fonction publique, les ingénieurs et les cadres techniques d’entreprise, les cadres administratifs et commerciaux d’entreprise, les chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus, les professions intermédiaires de la santé et du travail social, et les chauffeurs. » (extrait de l’étude ComCor)
(lire l’article de France Info) et aussi (lire l’étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)
Un éducateur d’un IME se fait étrangler : ni remords ni regrets du prévenu
Sans remords ni regrets : Un an après le prévenu a commencé par lier les faits. Il admettra du bout des lèvres s’être un peu énervé alors que son avocat plaidera le handicap de l’agresseur pour excuser son geste. « Il a du mal à gérer les oppositions et les changements dans son cadre. » dira-il. Bon à ce train là finalement agresser un éducateur n’es pas si grave que cela ? (lire l’article de Paris Normandie)
Israël : une grève des travailleurs sociaux, dont 54 % ont subi des violences physiques
Les travailleurs sociaux de ce pays sont particulièrement mal traités. Une étude de l’université Ben Gurion, publiée un an après l’apparition du coronavirus, témoigne de l’effondrement de l’état des services sociaux israéliens. Un pic de la demande de services, associé à la détérioration des conditions sociales et économiques, a laissé le secteur des services sociaux épuisé et les travailleurs sociaux sous-payés et surchargés de travail explique The Time of Israël
83 % des travailleurs sociaux ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas terminer leur travail pendant les heures prévues pour cela et qu’ils étaient obligés d’“emporter” leur travail à la maison. Idan Khalili, une assistante sociale qui a quitté son emploi en raison des conditions insupportables, a déclaré au site d’information Ynet : « La charge de travail était insensée. Je ne pouvais consacrer en moyenne que quatre minutes à une personne par semaine. »
Les travailleurs sociaux sont également confrontés à des conditions de travail violentes. Quelque 84 % d’entre eux ont déclaré avoir été victimes de violences verbales, 54 % de violences physiques et 29 % de harcèlement sexuel de la part des demandeurs ou de leur famille. Sans oublier les coupes budgétaires très sévères qui contribuent à alimenter la violence des usagers à leur encontre… (lire l’article de Time of Israël)
lire aussi
- L’excellent blog de Yves Faucoup : « Sur le front de l’aide à l’enfance » | blog Médiapart
- AESH à Lyon : « La maltraitance est institutionnelle » | rue 89 Lyon
- Comment gérer la perte de son monde habituel entraînée par le Covid | Slate.fr
La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle
2 réponses
Pour l’etude ComCor, les professionnels les plus à risque sont présentés par ordre croissant de sur risque. Les travailleurs sociaux sont bien plus à risque que les cadres de la fonction publique,.Les chauffeurs sont le plus à risque, suivis des travailleurs sociaux. Or, la façon dont l’étude est présentée dans ton article m’a semblée dire le contraire. Comme beaucoup d’employeurs font l’autruche, il est important de le préciser.
Bonjour Michelle,
Oui effectivement, je n’ai fait que reprendre l’article de France Info sans en analyser le contenu. Merci de cette précision qui a toute son importance et montre que là aussi les travailleurs sociaux sont « relégués » en fin de liste alors qu’ils ne le sont pas dans la réalité des faits…
Bien Cordialement
Didier