- Lettre des travailleurs sociaux à la population de la Martinique : « dans un service de protection des mineurs, un travailleur social accompagne 50 familles alors que la moyenne nationale est de 25. Or, sur 5 travailleurs sociaux, 2 voient leur contrat s’arrêter ; donc, 100 familles sont sans prise en charge et sans accompagnement. Faudrait-il alors imaginer que les agents restants s’occupent des 80 familles ? Ceci est valable dans tous les services ; y compris le service social où dans l’une des 6 circonscriptions, 4 assistants sociaux sont concernés sur 17″… ( France – Antilles)
- Retour à Nantes un an après le meurtre d’un éducateur. Alors que le décès d’un travailleur social à Nantes dans l’exercice de ses fonctions avait ébranlé la protection de l’enfance et provoqué de vives réactions sur les conditions de travail, qu’en est-il des mesures prises par le conseil départemental ? Quels sont les changements sur le terrain ? Réponses avec les principaux intéressés. (TSA)
- Perdre la raison face aux barbelés : Un article essentiel pour comprendre la détresse des réfugiés. IDOMENI (Grèce), 18 avril 2016 – Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison. (making of de l’AFP)
et aussi
- Angleterre: Radié de son master en travail social pour avoir posté un verset sur Facebook. Felix Ngole utilisait un texte biblique pour justifier de son opposition au mariage gay. Le Comité d’aptitude à la pratique de l’Université a jugé que les convictions religieuses de l’étudiant pourraient l’empêcher d’exercer au mieux des activités de travailleur social. (Ce site qui donne cette information est un site évangélique. Cette tendance religieuse intransigeante ne serait pas considérée comme sectaire malgré une forte expansion en France notamment)
Photo credit: ZOBEL * via Visualhunt / CC BY-NC-ND-ND</a>