Une étude « Numérique et Fragilités humaines » : 16 questions et 10 minutes de votre temps…

L’Ansa et la Fondation Sopra-Steria – Institut de France vous invitent à répondre à un sondage en ligne dans le cadre d’une étude intitulée « Numérique et fragilités humaines » : Elle  vise à mieux connaitre les opportunités que peut offrir le numérique pour les personnes en situation de précarité et les acteurs qui les accueillent et/ou les accompagnement (associations caritatives, acteurs de l’action sociale, opérateurs de services publics, etc.).

Cette étude s’inscrit  dans le contexte de la crise sanitaire avec un plusieurs objectifs :

  1. Documenter la place du numérique dans la vie des personnes en situation de précarité et les actions des intervenants (professionnels, bénévoles, citoyens) qui les aident en contexte de crise sanitaire, en identifiant notamment comment les outils numériques ont pu être mobilisés comme des leviers de résilience ;
  2. Identifier les besoins d’accompagnement et d’outillage des intervenants de l’action sociale, pour mettre le numérique au service de la relation d’aide ;
  3. Répertorier les bonnes pratiques et outils mis en œuvre par les intervenants de l’action sociale, pour les valoriser et les diffuser largement : au-delà des outils numériques mis en œuvre, il s’agit de mettre en évidence l’émergence de postures nouvelles dans la relation d’aide et d’accompagnement des publics en situation de précarité.

Ce court sondage en ligne est à destination des travailleurs sociaux, des médiateurs numériques et plus largement des professionnels et des bénévoles de l’intervention sociale, des associations, des collectivités et opérateurs de services publics. Le questionnaire est constitué de 16 questions. Le temps de réponse est estimé à 10 minute.

N’hésitez pas une fois que vous l’aurez rempli à rédiger un commentaire si vous le souhaitez en bas de mon article. Je m’engage à le transmettre dans un second temps au chargé de mission de l’ANSA qui est chargé de cette étude et avec qui j’ai travaillé par le passé.  😉

Ce questionnaire sera complété d’entretiens avec des  médiateurs numériques et des professionnels de l’action sociale de terrain, c’est-à-dire qui sont directement en lien avec des personnes en difficulté. Les institutions et acteurs de l’action sociale seront aussi interrogés. Tous seront invités à apporter leur regard particulier sur les liens entre crise sanitaire et numérique. Un sujet qui bien évidemment m’intéresse beaucoup….

Voici le lien pour répondre au questionnaire en ligne : https://s1.sphinxonline.net/v4/s/d29v9t.

 

 

Photo créée par rawpixel.com – fr.freepik.com modifiée par mes soins avec photofiltre 7

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :