Un village Alzheimer bientôt à Dax / Loi Elan : les handicapés privés de nombreux logements / Le travail social auprès des enfants avec handicap

  • Landes : un village Alzheimer va bientôt voir le jour à Dax. Moins de médicaments, pas de blouse blanche visible, des chiens visiteurs… un « village Alzheimer » inédit en France va sortir de terre à Dax, avec un premier coup de pioche le 4 juin. L’établissement hébergera 120 malades. Il expérimentera des thérapies alternatives contre cette pathologie. C’est un un projet inspiré de la ville néerlandaise de Weesp. Chez un patient privé de ses repères temporels et spatiaux, « les troubles du comportement sont certes directement liés à la maladie, mais aussi sans doute aux contraintes extérieures qui le privent de sa liberté« , selon le Pr Dartigues. L’hypothèse de travail privilégiée ici tient en une formule toute simple: « moins de contraintes extérieures, donc moins de troubles du comportement, et donc moins de psychotropes« , résume-t-il. France 3 est allé réaliser un reportage sur ce sujet à Weesp aux Pays-Bas car un village de ce type existe déjà en Europe. Ce qui s’y passe est assez remarquable :

et aussi

  • Alzheimer : quatre médicaments ne seront plus remboursés au 1er août.  Un arrêté paru ce vendredi au journal officiel entérine la décision annoncée lundi par la ministre Agnès Buzyn. Quatre médicaments et leurs génériques sont concernés. Selon ce texte du ministère de la Santé, la mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15 % par l’Assurance maladie, pour un coût de quelque 90 millions d’euros en 2015. Agnès Buzyn ministre de la Santé et des Solidarités a répété que cette mesure «purement médicale» n’était pas motivée par des raisons budgétaires, mais par le fait que ces médicaments étaient considérés par la HAS comme «plus nocifs pour les patients que bénéfiques».

 

Photo : capture d’écran d’un reportage de CNN sur le village Alzheimer de Peesp (english)

 

Revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :