- Landes : un village Alzheimer va bientôt voir le jour à Dax. Moins de médicaments, pas de blouse blanche visible, des chiens visiteurs… un « village Alzheimer » inédit en France va sortir de terre à Dax, avec un premier coup de pioche le 4 juin. L’établissement hébergera 120 malades. Il expérimentera des thérapies alternatives contre cette pathologie. C’est un un projet inspiré de la ville néerlandaise de Weesp. Chez un patient privé de ses repères temporels et spatiaux, « les troubles du comportement sont certes directement liés à la maladie, mais aussi sans doute aux contraintes extérieures qui le privent de sa liberté« , selon le Pr Dartigues. L’hypothèse de travail privilégiée ici tient en une formule toute simple: « moins de contraintes extérieures, donc moins de troubles du comportement, et donc moins de psychotropes« , résume-t-il. France 3 est allé réaliser un reportage sur ce sujet à Weesp aux Pays-Bas car un village de ce type existe déjà en Europe. Ce qui s’y passe est assez remarquable :
- Loi Elan : «On prive les handicapés de nombreux logements», estime la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés. Malgré de nombreuses critiques venues de toutes parts, l’Assemblée nationale a voté vendredi 1er juin le passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve. C’est une baisse drastique des logements accessibles aux handicapés qui ne sera pas sans effets. Les associations ont dénoncé une « grave régression sociale ». Face aux critiques, le secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires, Julien de Normandie a tenté de se justifier. « Le gouvernement est pleinement mobilisé » pour « la société d’inclusion » et la plupart des logements pourront évoluer tout au long de la vie via des travaux simples, en cas d’accident ou avec le vieillissement notamment, a-t-il justifié. Qui paiera la facture alors au final ?
- « Le travail social auprès des enfants avec handicap mental » : Quel accompagnement pour quel handicap mental ? Ce livre de Grégory Degenaers tente de définir ce qui pourrait être une approche moderne du handicap mental pour les travailleurs sociaux. Cet ouvrage vise d’abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d’un tel accompagnement au travers d’une approche qui se veut didactique. II dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu’il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Un livre paru aux éditions ASH
et aussi
- Alzheimer : quatre médicaments ne seront plus remboursés au 1er août. Un arrêté paru ce vendredi au journal officiel entérine la décision annoncée lundi par la ministre Agnès Buzyn. Quatre médicaments et leurs génériques sont concernés. Selon ce texte du ministère de la Santé, la mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15 % par l’Assurance maladie, pour un coût de quelque 90 millions d’euros en 2015. Agnès Buzyn ministre de la Santé et des Solidarités a répété que cette mesure «purement médicale» n’était pas motivée par des raisons budgétaires, mais par le fait que ces médicaments étaient considérés par la HAS comme «plus nocifs pour les patients que bénéfiques».
Photo : capture d’écran d’un reportage de CNN sur le village Alzheimer de Peesp (english)
Revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre