Comment l'école française est devenue inégalitaire… Un café pour aider les aidants.. Une histoire digne des misérables..

  • L’école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) publie un rapport d’où il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment, une politique d’éducation prioritaire qui enfonce aujourd’hui plus qu’elle n’aide les élèves défavorisés. 

  • Au Columbus, un café pour aider des aidants : On estime que plus de huit millions de Français aident au quotidien un proche malade ou handicapé, enfant ou adulte. Mais qui se soucie de ces « aidants » ? Dévoués, loyaux, investis, courageux, ils peuvent être menacés par le poids de leur engagement. « Souvent, ils n’ont même pas conscience de mettre leur propre équilibre en danger. Au point qu’il n’est pas rare que des aidants succombent avant l’aidé, tués par l’épuisement. »

  • Ils délaissaient leurs huit enfants et profitaient des allocs : «Une histoire digne des Misérables».  «Cette audience n’est pas pour le père et la mère mais pour les huit enfants. Nous avons affaire à deux affreux parents mais à une formidable fratrie. Ce qui est beau, c’est de la voir aujourd’hui sur les bancs du tribunal. Certains ont leurs petits frères et sœur sur leurs genoux. Une fratrie soudée comme elle l’a été lors de ces trop longues années. Ces enfants ont eu une résilience incroyable pour dépasser cet égoïsme et ces violences physiques. »

 

Photo :  Pixabay

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: