Sur WhatsApp, la famille n’est pas toujours formidable
Le journal le Monde se penche sur un phénomène lié aux réseaux sociaux. L’utilisation d’une plateforme en l’occurrence WhatsApp qui est utilisé par 52% des familles en France selon un sondage IFOP. Mais tout ne va pas mieux grâce ce monde virtuel. Cela a commencé comme une bonne idée. Comme un outil technologique qui permet d’agréger au même endroit des personnes éloignées géographiquement. Mais voilà cela est devenu pour de nombreux membres un véritable boulet. Il faut sans cesse dire ce que l’on fait et se soumettre aux choix de LA Famille qui intervient pour un oui ou pour un non. Certes ces applications permettent de faire lien quand on est à distance. Laurence Le Douarin, maître de conférences à l’université de Lille fait référence à une parabole du philosophe allemand Arthur Schopenhauer : « La famille, c’est comme les porcs épics l’hiver : trop éloignés ils sont seuls, ils ont froid et meurent, et trop proches pour se tenir chaud ils se transpercent avec leurs aiguilles. et sur WhatsApp ça pique parfois…. (Lire cet article très intéressant du Monde)
Une journée chez un juge des tutelles
Le journal la Croix nous propose de plonger au cœur du flux continu de dossiers géré par le tribunal d’instance de Lille. Ici se décide la vie d’adultes dont l’autonomie est fragilisée par la vieillesse, la maladie psychique, le handicap ou la précarité sociale. Le tribunal abrite quatre cabinets de tutelles comme celui-ci et leurs 10 000 dossiers à traiter. Paul Barincou juge des tutelles, prévoit vingt minutes par rendez-vous, parfois bien davantage, parfois un peu moins. « Les gens ont souvent envie de nous raconter toute leur vie, mais il y a des informations qui ne nous regardent pas et c’est à nous de les couper, explique-t-il en ouvrant la première chemise. En revanche, il faut prendre le temps de bien leur expliquer la mesure que l’on propose de mettre en œuvre. » Mais le problème principal porte sur la pénurie de mandataires judiciaires. Les décisions sont prises mais les attributions d’un intervenant sont sur listes d’attente et pendant ce temps là , la situation se dégrade… (lire le reportage)
« Attentat social à l’enfance »
C’est le slogan que l’on a pu entendre lors de la manifestation interprofessionnelle à Paris. Joël Plantet, pour Lien Social, a rencontré des manifestants travailleurs sociaux. Ils dénoncent les contrats à impact social, vecteurs de marchandisation. Ce sera à lire bientôt sur Lien Social.
Manifestation du 9 octobre. « Attentat social à l’enfance » dénoncent les manifestants travailleurs sociaux. Et les contrats à impact social, vecteurs de marchandisation. Bientôt + dans @LienSocial.#LienSocialMag pic.twitter.com/Bf7tz2MhBd
— Joël Plantet (@Plantet2) October 9, 2018
Joël Plantet est allé à la rencontre des travailleurs sociaux et à transmis sur son compte twitter de belles photos de la manifestation comme celle ci :
Merci Joël et à bientôt sur Lien Social
et aussi
Travailleurs handicapés : comment favoriser leur insertion professionnelle ?
3,4% : c’est le taux d’emploi des travailleur handicapés dans le secteur privé malgré un objectif de 6 % fixé par la loi dans les entreprises de plus de 20 salariés. Conséquence mais ce n’est pas nouveau, Les personnes handicapées ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques. France stratégie s’est attelé à tenter de résoudre cette question et propose des web conférences sur ce sujet. Vous pouvez la visionner ici ou télécharger la présentation sous format pdf qui transmet le contenu des échanges et des propositions après une présentation des chiffres de ce qui représente une véritable discrimination.
Les contrats à impact social font leur rentrée
Prudemment lancés en France en 2016, les contrats à impact social avancent doucement, ralentis par la structure même du dispositif engageant de nombreux partenaires selon des modalités bien précises. Alors que de nouvelles signatures sont attendues pour septembre, une conférence du Forum Convergences a permis de faire le point sur ce dispositif destiné à financer l’innovation sociale. Localtis fait le point sur ce sujet
Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre
Photo on Visual hunt