SDF à Paris : 12% de femmes ; peu de recours au 115 / Fusion missions locales et Pôle emploi / Bonnes nouvelles pour les personnes handicapé(e)s

Les sans-abri à Paris : 12 % de femmes, des problèmes de santé et un faible recours au 115

Le journal le Monde est allé enquêter en rencontrant des personnes sans domicile fixe à Paris : « Dans les marges de la capitale vit sans abri l’équivalent de la population d’une petite ville. Les volontaires qui ont sillonné Paris lors de la Nuit de la solidarité, organisée entre le 15 et le 16 février par la mairie pour recenser les sans-abri, ont dénombré 3 035 personnes dépourvues de solution d’hébergement, selon les chiffres définitifs publiés dans un rapport, jeudi 18 octobre, par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). …/… Alors qu’en 2012 la proportion de femmes recensée par l’Insee était de 2 %, elles comptent pour 12 % des personnes ayant répondu au questionnaire des volontaires de la Nuit de la solidarité. Possiblement plus nombreuses qu’autrefois, les femmes subissent aussi des situations généralement plus précaires que celles des hommes. (Lire l’article du journal Le Monde ) et regardez cette vidéo fort instructive intitulée « L’appel au 115 » …

(reportage de Soren Seelow et Karim El Hadj)

Violences faites aux femmes: Près de 900.000 euros supplémentaires débloqués par Bercy

Ces fonds seront notamment destinés à « 60 départements pour consolider des dispositifs » et « à mieux mailler des territoires parfois insuffisamment couverts » « Cette décision concrète va permettre pour la première fois depuis de nombreuses années une consommation à 100% des crédits votés en loi de finances » et ce sont ainsi « plus de 848.000 euros supplémentaires » que la secrétaire d’État, Marlène Schiappa, va diriger « directement dans les territoires pour développer ou renforcer les actions d’accompagnement de femmes », explique le communiqué du secrétariat d’État.

Fusion missions locales et Pôle emploi : une note précise la marche à suivre

L’Union  Nationale des Missions Locales dénonce une « OPA hostile ». Le 18 juillet 2018 dernier le Premier ministre annonçait le lancement d’expérimentations de fusion entre les missions locales et Pôle emploi. Dans une note rédigée fin septembre 2018, la Direction Générale Emploi et Formation Professionnelle  et Pôle emploi détaillent aux services déconcentrés de l’Etat et aux directeurs régionaux de Pôle emploi l’organisation à mettre en place pour mener à bien ces expérimentations et le discours à porter auprès des élus locaux  (si vous préférez les éléments de langages pour argumenter du bien-fondé de cette fusion) (lire l’article de Localtis)  Prendre connaissance de la note « éléments de méthode à destination des DIRECCTE et des Directions régionales de Pôle Emploi« 

Sophie Cluzel : «On ne devra plus prouver tous les 4 ans qu’on est handicapé !» 

Droits à vie, accès à la culture… La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel a détaillé aux journaux le Parisien / Aujourd’hui en France les mesures annoncées hier matin par le Premier ministre lors du comité interministériel du handicap. « Tous les quatre ans, on doit revenir chez son médecin, avec de nouveaux certificats médicaux, des bilans répétés. C’est une moulinette administrative insupportable alors que dans la plupart des cas, le handicap est avéré et, malheureusement, n’évoluera pas. Pour ces cas, on a donc décidé l’attribution de droits à vie. Le renouvellement de ce dossier permet de percevoir l’allocation adulte, qui concerne 1,1 million de Français ou d’obtenir la reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés. On va alléger leur vie, leur accès à l’emploi. » (lire l’interview de la secrétaire d’État  chargée des Personnes handicapées)

« Toutes les personnes handicapées pourront voter et se marier »

 « 300 000 handicapés sont privés du droit de vote. D’autres ne peuvent se marier sans l’accord d’un juge ». C’est fini, a annoncé Sophie Cluzel. « 95 % des Français ne comprennent pas que le handicap soit une cause de suspension du vote.  C’est aussi une des grandes revendications de l’ensemble des associations depuis plus de trente ans. est que tout le monde puisse voter, au plus tard, aux prochaines élections municipales de 2020. En France, on ne le sait pas assez mais un tiers peut déjà accompagner une personne handicapée dans l’isoloir, mettre son bulletin dans l’urne, signer le registre à sa place. Plus personne ne pourra leur supprimer ce droit ! Nous allons d’ailleurs faire la même chose pour le mariage, le pacs et le divorce ». (lire l’article du Pariens / Aujourd’hui en France)

 

Photo : capture d’écran de la vidéo du Monde  « L’appel du 115 »  (Soren Seelow et Karim El Hadj)

Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :