Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse | « les vieux méritent mieux » / « Les ogres » : la petite enfance en ébullition / les journées du travail social

Bonjour et bienvenue à cette revue de presse ! Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des actualités du secteur social. De la mobilisation nationale pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées à l’effervescence dans le secteur de la petite enfance, en passant par les Journées du Travail Social à Nancy, cette revue de presse vous propose aussi une série de liens susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture !

 


Mobilisation nationale : « Les Vieux méritent mieux ! »

visuel mobilisation 2024 2Cette action, programmée le Le 24 septembre prochain, vise à réclamer davantage de moyens pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées et à exiger une loi Grand âge. Cette initiative est orchestrée par la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) en collaboration avec plusieurs autres organisations du secteur.

La mobilisation se déroulera sur trois fronts : physique, numérique et médiatique. À 15h, les établissements et services d’aide et de soins pour personnes âgées sont appelés à organiser des rassemblements de type sit-in, réunissant professionnels, personnes âgées, familles, élus et bénévoles. Les participants sont encouragés à diffuser massivement des photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UrgenceGrandAge. Ces actions seront suivies d’initiatives locales variées telles que des réunions d’échanges, des débats ou des animations, dans le but de sensibiliser le public aux besoins et attentes du secteur du grand âge.

L’objectif de cette mobilisation est double. D’une part, elle vise à interpeller le gouvernement et les parlementaires en démontrant la capacité de mobilisation du secteur du grand âge. D’autre part, elle cherche à informer les citoyens des difficultés majeures rencontrées dans l’accompagnement des personnes âgées. Cette action s’inscrit dans un contexte où les déficits des établissements et services pour personnes âgées s’aggravent et où la réforme du Grand âge semble de plus en plus incertain. Un kit de communication est mis à disposition des participants pour faciliter leur engagement. Cette initiative témoigne de l’urgence de la situation dans le secteur du grand âge et de la nécessité d’une action concertée pour améliorer les conditions de vie et de prise en charge des personnes âgées en France. (Lire l’article de la FNADEPA). (Lire l’appel de l’UNCCAS)

 


« Les Ogres » : le secteur de la petite enfance en ébullition

9782080425621Le secteur de la petite enfance est en pleine effervescence suite à l’annonce de la publication du livre-enquête « Les Ogres » de Victor Castanet. Cet ouvrage promet de révéler des informations troublantes sur les pratiques dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, suscitant de vives réactions au sein de la profession. Laetitia Delhon, journaliste spécialisée est allée enquêter et a recensé les réactions du secteur pour le journal l’Assmat.

Face à cette situation, le comité de filière petite enfance (CFPE) s’est réuni en urgence pour adopter une position commune. Elisabeth Laithier, présidente du CFPE, souligne l’importance de prendre acte des révélations du livre et de s’engager à travailler sur les problèmes soulevés. L’un des points les plus controversés concerne une accusation de « pacte de non-agression » entre l’ancienne ministre Aurore Bergé et la Fédération française des entreprises de crèches, une allégation qui soulève de nombreuses questions.

De son côté, le Syndicat national des professionnels de la petite enfance appelle à une mobilisation nationale, tandis que le Collectif pas de bébé à la consigne lance une pétition pour obtenir l’application urgente de mesures concrètes. Il demande notamment l’amélioration des ratios d’encadrement. De son côté, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) se défend en affirmant avoir renforcé ses contrôles ces dernières années, tout en se réservant la possibilité d’engager des démarches judiciaires face à certaines pratiques évoquées dans le livre. Bref, ça tremble dans les chaumières et chacun prépare son argumentaire.

Sur le plan politique, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le groupe parlementaire LFI appelle à des « mesures politiques fortes », tandis que la députée socialiste Isabelle Santiago plaide pour une restructuration intégrale du système financier de la petite enfance dans le secteur privé. Cependant, l’absence de gouvernement et la reprise récente des travaux à l’Assemblée nationale soulèvent des questions quant à la mise en œuvre rapide de réformes d’envergure dans un secteur qui souffre depuis longtemps d’un manque de réactivité des pouvoirs publics. (lire l’article de l’assmat)

lire aussi :

 


Les journées du travail social avec la FAS

Affiche JTS Bdef 683x1024 1Les Journées du Travail Social, organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité, se tiennent la semaine prochaine (les 24 et 25 septembre) à Nancy. Cet événement d’envergure nationale vise à mettre en lumière les réalités du travail social et à tracer des pistes pour lutter contre la pauvreté, dans un contexte d’aggravation des inégalités et de crise d’attractivité du secteur. Le programme, riche et varié, propose des conférences plénières, des ateliers thématiques et des animations culturelles.

Les sujets abordés couvrent un large spectre : l’impact des femmes dans les solidarités, les nouvelles formes d’intervention sociale, la formation des travailleurs sociaux, les liens entre écologie et justice sociale, ou encore les relations avec les pouvoirs publics. Une attention particulière est portée à la participation des personnes accompagnées et au développement du travail pair. On retrouve là l’ensemble des thèmes portées par le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) et son président Mathieu Klein qui accueille la manifestation dans la métropole qu’il dirige.

L’événement se veut également un espace de rencontres et d’échanges, avec un « village des initiatives » accueillant une trentaine de stands partenaires. Des moments conviviaux sont prévus, comme un dîner et une soirée festive. Les organisateurs souhaitent ainsi créer une dynamique collective pour « réinventer la solidarité » face aux défis sociaux actuels. L’objectif est aussi de mobiliser largement les acteurs du secteur pour porter un message fort sur l’utilité sociale de ces métiers, dans un contexte politique jugé « inquiétant et instable ». (lire l’article de la FAS) (télécharger le programme)

Lire aussi

 


Lire aussi

 


Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci ! Merci aussi à Michelle Flandre qui m’a aidé à la réaliser

photo avatar Racool_studio sur Freepik

 

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.