« Questions de parents… » en ligne / Protection de l’enfance : le Calvados assume mais rien ne va plus en Isère / « Kassos » : le retour

Questions de Parents : Un site en ligne à l’initiative de la CAF et du Département de Loire Atlantique

Ce site que je viens de découvrir mérite votre attention. Il est spécifiquement dédié aux parents. Il aborde de multiples questions à travers des dossiers particulièrement bien construits avec entre autre…

D’autres thèmes sont abordés comme l’alimentation, la vaccination, la rentrée scolaire… Le tout avec des témoignages intéressants comme par exemple celui de Stéphanie Allenou, à l’origine d’un lieu d’accueil parents – enfants : « L’îlot Familles« . Une belle initiative. (aller sur le site questions de parents)

Quand un Conseil départemental assume  ses responsabilités…

L’avancée est suffisamment rare pour qu’on la souligne. : le Conseil départemental du Calvados vient d’annoncer l’ouverture de 31 places d’accueil en 2020. Comme dans bien des départements, le nombre d’enfants en attente de placements s’allongeait : 81 selon l’Aide sociale à l’enfance, 120 selon l’association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte. Cette décision fait suite à une mobilisation des travailleurs sociaux de ce Département.

Cette collectivité a décidé d’investir 400 000 euros, en ouvrant des lits respectivement au sein des associations des Amis de Jean Bosco et Apprentis d’Auteuil. Un véritable effort, quand on sait que le budget du Département consacré à la protection de l’enfance d’un montant de 130 millions d’euros par an a augmenté de 5 millions en 2018, de 9,5 millions en 2019 et de 5 millions en 2020.

Il est important aussi de rappeler la présence en moyenne de 530 mineurs non accompagnés réfugiés et des 160 enfants ayant besoin de soins en IME ou en ITEP. Il ne reste plus qu’à l’Etat et à l’ARS d’assumer leur part de financement. Mais c’est là une autre histoire. (lire l’article actu.fr Liberté de Caen)

…Mais ça ne va pas bien en Isère : « Fatigue, colère et découragement » des travailleurs sociaux au Conseil départemental

Les travailleurs sociaux de ce Département dénoncent une difficulté grandissante à accomplir leur mission et une dégradation de la qualité du travail social notamment pour la protection de l’enfance. Ils font état  du nombre croissant des signalements qui explose mais aussi  « des dossiers en attente, certains depuis un an avec des conséquences dramatiques pour les enfants ».

France 3 a réalisé un reportage de la récente manifestation à l’Hôtel du Département ( la quatrième de l’année) Manque de moyens dégradation de la mission d’accompagnement des familles et des enfants. Bref le compte n’y est pas…

(lire l’article de France 3)

et aussi

Le retour des Kassos saison 4 annoncée

« Dans ma vie quand ça va mal,  je vais voir l’assistante sociale… Cette phrase culte des « Kassos » de Canal + est le lancement en musique de la série humoristique qui a trouvé son public. La saison 4 est prévue courant 2020 : « Bonjour ! Vous êtes sur le répondeur de l’assistante sociale » cela ne dure que 22 secondes…

En attendant vous pouvez voir et revoir ici les saisons 1.2 et 3

Image  Pixabay Stephanie Pratt 

Cette revue de presse a été rédigée en partie par mon collègue Tom Léducspé qui comme son nom l’indique est travailleur social… Merci à lui pour ce coup de main 

Revue de presse réalisée également avec le concours de Michelle Verrier Flandre

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :