Pourtant que la campagne est belle ! La définition du travail social, un enjeu stratégique.. Du RSA pour la reprise d’études ?..

  • Pourtant que la campagne est belle ! « Oui, cette campagne électorale est passionnante. A cause de tout ce qu’elle remue, réveille et met en jeu en moi, autour de moi, parmi mes collègues, mes amis, dans ma famille, mon couple, les oppositions qui s’y révèlent, contradictions idéologiques, manières de voir et de penser, de croire ou de ne pas croire, fidélités et infidélités, ce qui fait honte ou qui au contraire rend fier, ce qu’elle bouscule, ce qu’elle révèle de nos histoires singulières, intimes, et souvent insues. C’est l’heure du choix, et donc de la division. Les réseaux sociaux regorgent de formules aussi assassines que brèves, de haines cuites et recuites, aucune prise de position ne peut se prendre sans qu’elle soit immédiatement décodée, analysée, déconstruite… « 
  • Repolitiser l’action sociale : La définition du travail social, un enjeu stratégique. Un article de Saül Karsz.« …/… je me permets de rappeler une proposition de définition pour laquelle je me bats depuis des décennies avec un nombre croissant de professionnels et de théoriciens, notamment dans le cadre du Réseau Pratiques Sociales. Étayée par de nombreux écrits, cette définition est mise à l’épreuve lors de cycles d’analyse transdisciplinaire des interventions sociales et médico-sociales. Je me limite à en rappeler ici quelques principes. D’après cette définition, le travail social et les interventions sociales sont des dispositifs centrés sur la dimension idéologique des problématiques psychiques, de logement, d’emploi et de chômage, de vie conjugale, de tâches éducatives, etc. Pour mieux dire, ce sont des dispositifs à dominante idéologiquedominante voulant dire que « le social » s’attache à bien d’autres dimensions que la seule idéologie…. »
  • Le RSA pourrait-il être accordé aux ex-bénéficiaires en reprise d’études ?  Au titre de l’article L. 262-4 du code de l’action sociale et des familles, les élèves, étudiants et stagiaires ne peuvent pas bénéficier du revenu de solidarité active (RSA) en leur nom propre, sauf s’ils assument seuls la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Cette restriction d’accès des élèves, étudiants et stagiaires, vise à distinguer le RSA, minimum social à caractère subsidiaire et différentiel, des bourses d’études. Cependant, l’article L. 262-8 du code de l’action sociale et des familles assouplit cette disposition. Il prévoit la possibilité pour le président du conseil départemental d’accorder des dérogations individuelles aux élèves, étudiants et stagiaires dont la situation le justifie.
  • Mineurs isolés étrangers : une épine dans le pied pour la France ?  La question des mineurs isolés étrangers n’est pas une priorité affichée par le personnel politique, même en pleine période électorale. Pourtant, des dysfonctionnements sur les territoires sont dénoncés par certains professionnels pour la protection de l’enfance et des citoyens impliqués. Explications..

et aussi

  • Suisse : «Parfois, je suis le seul adulte en contact avec un jeune». Méconnus, les travailleurs sociaux de proximité sont de plus en plus nombreux dans le canton. Rencontre avec l’un d’entre eux. David Burnier prend le soleil quelques minutes pour souffler un peu. Cet après-midi-là, il encadrait un groupe de jeunes venus faire de la mise sous pli pour gagner quelques sous. «C’est un projet de la Commune qui s’appelle Coup de pouce. Ça peut être sportif à gérer parfois, mais pour certains d’entre eux, c’est un premier contact avec le travail…»

 

Photo : Frédéric BISSON   Élections présidentielles française de 2017, panneaux installés devant l’hôtel de ville de Rouen.  11 avril 2017.  Some rights reserved

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.