« Pleins feux sur le travail social » : Olivier Véran, Claire Hédon et des témoignages au webinaire du HCTS

Après cinq ans d’un travail intense et au terme de son mandat, le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) vous convie, aujourd’hui 1er juillet 2021, à une journée de rétrospective et d’échanges autour des grands enjeux du travail social aujourd’hui et demain. L’objectif de cette journée est de mettre en lumière le travail social en présentant l’essentiel des travaux qui ont été engagés. Ce rendez-vous en ligne, prévu sur une journée entière de 10h à 16h sera diffusé en direct par la plateforme IdealCO.

Le ministre des Solidarités et de la Santé interviendra en direct à cette occasion et délivrera un message à l’intention des travailleurs sociaux. Il est aussi prévu un échange avec lui. Vous pouvez encore vous inscrire ici à ce rendez-vous. Il sera rappelé lors de ce séminaire

Le programme…

  • Ouverture de la journée à 10h00 ce jeudi 1er juillet
  • Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VERAN, a confirmé sa présence en direct en ouverture de séance. Son intervention puis les échanges qui suivront ont pour objectif de permettre de répondre aux questions des participants via un tchat.
  • Brigitte Bourguignon ancienne présidente du HCTS et aujourd’hui ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Elle Introduira la journée avec un message enregistré. Elle fera, elle aussi, quelques annonces.

 

  • 1ère Table ronde (Le HCTS, en appui au ministre des Solidarités et de la Santé) : Comment un conseil national peut-il contribuer aux évolutions juridiques ? L’exemple de la définition du travail social, Manuel PELISSIE (collège des personnalités qualifiées du HCTS, animateur du groupe de travail pour la définition du travail social), Pierre DELOR (Docteur en droit – sous réserve -) et un représentant de l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de la Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS)

 

  • 2ème Table ronde (Le HCTS auprès des professionnels du travail social) : Les questions éthiques, un incontournable des métiers de la relation d’aide : l’exemple du partage d’information, Didier DUBASQUE (collège des personnalités qualifiées du HCTS, coordinateur de la commission éthique et déontologie du travail social du HCTS), Christine Bailly (Conseillère Technique en Travail Social, Conseil Départemental des Vosges) et Anne DEPINOY (Comité départemental consultatif de veille éthique et déontologique du Département du Nord)

 

  • Après la pause du midi la journée reprendra à 13h45 avec l’intervention de Carole LEFLOCH, du collège des Personnes Accompagnées. Elle est membre du CNPA et vient de publier un livre intitulé « de la grande exclusion au pouvoir d’agir retrouvé« . Elle présentera son expérience et son vécu au sein du HCTS.

 

  • 3ème Table ronde (Le HCTS auprès des professionnels du travail social) : Les interventions collectives en faveur du développement social, une approche porteuse de sens, décloisonnée et de prévention, Cyprien AVENEL (collège des personnalités qualifiées du HCTS, animateur groupe de travail « Développement social »), Chantal MAZAEFF (Directrice de l’École supérieure de Praxis Sociale -ESPS- de Mulhouse) et le témoignage d’une élue, conseillère départementale.
  • 4ème Table ronde (Le HCTS ancré dans les territoires) : L’ancrage territorial, une démarche inédite pour un haut conseil, Marie-Paule COLS (collège des personnalités qualifiées du HCTS, coordinatrice des CLTSDS), Gérard SANVICENS (coordinateur du Comité régional du travail social de Provence Alpes Côte d’Azur) et Marc ROUZEAU (professeur associé Sciences-po Rennes, conseiller scientifique auprès de la Direction générale – ASKORIA-).


Il est aussi prévu une intervention de Claire HEDON, défenseure des droits, ancienne présidente d’ATD Quart Monde. Elle sera en direct dans les locaux d’IdéalCo

La clôture de cette journée sera assurée par Virginie LASSERE, qui rappelons-le est directrice générale de la cohésion sociale, Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

N’hésitez pas à vous inscrire ici en cliquant sur ce lien . C’est gratuit. Les étudiants seront eux-aussi les bienvenus

 

Note : ce sera pour ma part ma dernière intervention au sein du HCTS, institution à laquelle j’ai participé depuis sa création au titre du collège des personnes qualifiées. Je laisse la place à plus jeune que moi, car n’étant plus sur le terrain, il me parait essentiel de passer le flambeau.

 

Photo : source freepik.com modifiée par mes soins

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: