- Témoignage : Avec une personne sans abri à Paris. ATD Quart Monde vient de publier sur son site un reportage intéressant et très révélateur à partir du récit d’un volontaire permanent de l’association. Rentrant de Londres, Xavier Godinot a croisé un soir la route d’une personne sans domicile près de la gare du Nord. Appels au 115 pour un hébergement d’urgence, au SAMU, aux pompiers… Il s’est heurté à un système saturé devenu inhumain où chacun se renvoie la balle. Voici son récit particulièrement bien documenté. (à lire sur le site d’ATD)
- « Je ne voulais pas qu’on me juge » : Un autre témoignage tout aussi intéressant est celui recueilli par TSA. Avec sa série intitulée « A voix haute » TSA-Quotidien cherche à donner la parole à ceux qui n’ont longtemps pas eu voix au chapitre : les « personnes accompagnées ». Après huit ans à la rue, Marie a trouvé un logement et un emploi : elle exerce depuis deux ans comme travailleuse paire dans le service grenoblois Totem, qui accompagne des personnes sans domicile dans la perspective du « logement d’abord ».
- À 15 ans, il frappe son éducateur à coups de pelle : l’éducateur, sérieusement blessé, s’est vu prescrire quinze jours d’interruption de travail. Les faits remontent à lundi dernier. Alors qu’il effectuait des petits travaux , dans le cadre d’un partenariat, l’adolescent de quinze ans a eu un différend avec son éducateur et s’est alors mis à lui donner des coups de pelle sur la tête. L’adulte . Le jeune en question a été placé en garde à vue puis transféré dans un centre éducatif fermé à Limoges.
- « Dans la rue, on ne meurt pas que du froid » : Alors que les basses températures s’installent, on vient d’apprendre qu’une personne sans abri est décédée d’hypothermie le 30 décembre à La Rochelle. Nicolas Clément, président du collectif Les Morts de la Rue, rappelle cependant que ce n’est pas durant l’hiver que les décès sont les plus nombreux. Vous pouvez lire son interview ici dans la Croix
revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre
photo : Peter Reed Paris: Gare du Nord Certains droits réservés