- Pétition en ligne : « Participons à l’avenir de nos métiers ». La rentrée approche et cet été la commission consultative paritaire (CPC) s’est réunie pour faire de nouveau un certain nombre de propositions pour un tronc commun de formation des travailleurs sociaux selon les niveaux d’étude. Le collectif « Avenir éducs » et l’AFORMEJE (Association pour la formation au Métier d’Educateur de Jeunes Enfants) ont mis en ligne déjà depuis quelques temps une pétition que vous pouvez signer ici qui s’oppose « à toute nouvelle réforme des diplômes et classification des métiers qui n’aurait pas été concertée avec les acteurs concernés ». Et pour l’instant, force est de constater que les propositions ne sont pas connues et que tout cela se discute dans la plus grande discrétion…
- Des parents contre l’exclusion parentale à Rennes, Nantes et à Quimper : L’association « Ensemble, agissons contre l’exclusion parentale » défend le droit de l’enfant à vivre avec ses 2 parents et à être éduqué par ses 2 parents. « Trop d’enfants perdent tout contact avec un de leur parent et par conséquent sa famille. L’exclusion parentale et familiale est un véritable fléau…
- Le suivi psychologique en entreprise après un traumatisme : Personne n’accepte de gaieté de cœur de se montrer en état de faiblesse au travail, donc accepter d’avoir à dépendre d’une assistance psychologique. Un mémoire de maîtrise en travail social de Danielle Lynch, intitulé Le rôle du soutien social associé à un traumatisme psychologique suite à un accident de travail, vous permettra d’obtenir davantage de renseignements à ce sujet. Vous pouvez consulter ce document sur le site web de l’archive de publications électroniques en libre accès de l’UQAM au www.archipel.uqam.ca
et aussi
- Réalité virtuelle : Vivre quelques heures dans la peau d’un « Noir ». Dès septembre, des chercheurs de l’Université Columbia, à New York, et du Laboratoire d’interactions humaines virtuelles de l’Université Stanford, en Californie, équiperont des personnes de couleur blanche d’un casque de réalité virtuelle et d’une combinaison de saisie de mouvements. Lorsque ceux-ci regarderont leur corps, ils verront des bras et des jambes noirs. C’est donc dans la peau d’un Noir qu’ils s’immergeront dans une simulation de la vie à New York »…/… » Les employeurs, les écoles et, plus important encore, les forces policières pourraient utiliser cette technologie pour aider les « Blancs » à mieux comprendre le racisme systémique. Le changement virtuel de corps a déjà prouvé son efficacité ailleurs dans le monde. »
Photo : Pixabay CC0 Public Domain