Nord : jeunes, SDF, anciens de l’ASE / Etrangers, MNA : les dispositifs répressifs créent le problème migratoire

  • Sortir de l’enfance pour devenir SDF : le scénario noir est devenu la réalité dans le Nord : Ce département a quasiment mis fin depuis un an à la possibilité pour les jeunes de 18 à 21 ans d’être hébergés dans un foyer pour enfants ou en famille d’accueil. Deux ans après cette décision, les professionnels dénoncent la mise en danger d’une population privée brutalement de protection pour cause de majorité… (lire la suite)
  • Politique migratoire: l’irrationalité au pouvoir ? : la question est posée par Libération qui publie une tribune sans concession. Extrait : « Comme celle de ses prédécesseurs, la politique migratoire d’Emmanuel Macron, en visite mardi dernier à Calais, refuse d’entendre ce que disent les chercheurs depuis des années : les dispositifs répressifs créent le «problème migratoire» qu’ils prétendent pourtant résoudre ». que de pas franchis : accès à l’eau et distributions de nourriture empêchées, tentes tailladées et couvertures jetées, familles traquées jusque dans les centres d’hébergement d’urgence en violation du principe fondamental de l’inconditionnalité du secours. Las auteures de cette tribunes vont-elles être poursuivies pour diffamation ? Elle est signée ( Karen Akoka Maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre et Camille Schmoll Maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot, (lire la suite)
  • MNA : vers une évaluation de l’âge des jeunes identiques dans tous les départements. La Gazette des Communes indique qu’ «Aujourd’hui, la question des mineurs non-accompagnés (MNA) est une question majeure qui exacerbe les acteurs, notamment les départements. C’est ce qu’a rappelé en préambule Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux devant les sénateurs ». L’Assemblée des départements de France (ADF) estime à 25 000 le nombre de jeunes accueillis en 2017 et pourrait atteindre 40 000 cette année… (lire la suite)

 

photo : Claude Robillard Jeune de la rue et ses cinq chiens (Young man on the street and his five dogs). Certains droits réservés

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon nouveau livre vient de sortir :
"Les oubliés du confinement"

Soutenez mon travail (et ce blog), en achetant un exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :