Moi jeune… Le 115 à 15 ans. Le racisme "anti-pauvre" puni par la loi ? "Michel : du RMI à l'assemblée.."

  • Moi jeune… Le 115 à 15 ans : «On est allés voir une assistante sociale. Elle a appelé le 115. Quand on appelle, ça prend dix ans avant de répondre. Ça fait tourner la tête. « Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur du 115. » Après, ça fait ça dans toutes les langues, et une musique. Ils nous ont envoyé un SMS. Ils nous ont dit : votre hébergement se situe rue de Saint-Pétersbourg, au 26.
  • Le racisme anti-pauvre bientôt puni par la loi :  Comment appelle-t-on celui ou celle qui discrimine les homosexuels ? Un homophobe. Comment appelle-t-on une personne qui hait les étrangers ? Un raciste. Et une personne qui n’aime pas les pauvres ? En fait, il n’y a pas d’équivalent à « raciste » ou « homophobe » pour désigner celui qui a un « préjugé de classe », dit le mouvement ATD Quart Monde qui, dans une vidéo, appelle les Français à créer un néologisme. Il n’y a pas de mot. Mais surtout, il n’y a pas de sanction, pas de poursuite possible contre celui qui discrimine. Ça va changer.

  • Michel : du RMI à l’assemblée : Découvrez le 7 juin sur France 2 dans « Infrarouge » le beau parcours républicain de Michel Pouzol député « frondeur » ancien allocataire du RMI.  Il n’a pas oublié. Sur la photo en haut de page, il revient sur le lieu de la cabane qu’il occupait avec sa famille lorsqu’il était SDF…
  • « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir..  Et si l’on agissait au lieu de s’agiter ? En matière d’inégalités, l’écart entre les discours et les actes est trop grand. L’ouvrage de l’Observatoire des inégalités donne la parole à des chercheuses et chercheurs qui travaillent au quotidien sur ces questions depuis des années. Certains viennent de publier leurs premiers travaux, d’autres y ont consacré toute leur carrière professionnelle.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :