- Nouvelle mobilisation pour les travailleurs sociaux aujourd’hui :« Nous sommes à un tournant pour le secteur », alerte la formatrice et cégétiste Christine Sovrano. La militante ne cesse de dénoncer les enjeux de la « financiarisation du social » prévu dans le plan d’action gouvernemental qui risque « de passer comme une lettre à la poste ». Inquiète, elle attend une réelle prise de conscience sur la réalité de ce qui est en train de se préparer, puisque « les métiers du social sont au cœur de notre société » (Politis)
- L’information préoccupante contre la protection de l’enfance ? Considérée en 2007 comme un des éléments centraux de la loi réformant la protection de l’enfance, l’information préoccupante, réduite à « IP » dans le langage quotidien, pose aussi problème. La pensée des institutions, construite autour de l’IP et de la CRIP, a nourri les pensées des professionnels qui ont de plus en plus été imprégnées par cette question et son corollaire: faire une IP ou pas ? IP comme… Idée Parasite ? IP comme… Invasion des Planning ? IP comme… Introduction de la Pression ?… Un article de Laurent Puech qui pose de vraies questions sur ce que provoquent les « IP »
- En Seine-Saint-Denis, la cellule de déradicalisation tourne au fiasco. Dans un livre publié ce jeudi, Julien Revial, qui a participé à ce projet soutenu par les pouvoirs publics, raconte l’envers du décor. C’est un livre qui risque d’embarrasser le ministère de l’Intérieur. «Nous recevions plus de journalistes que de familles», se remémore Julien Revial. Télévision, radio, presse écrite, tout le monde y passe. Et parfois, les familles se retrouvent devant le fait accompli, sans avoir été prévenues au préalable des visites des journalistes.
Photo : illustration de l’article de Politis