- Allocation chômage, sécurité sociale… L’obsession de l’assistanat en France est-elle fondée? Les prestations sociales sont au cœur des préoccupations des Français… La question des « assistés » s’invite dans l’actualité en pleine campagne présidentielle : 71 % des Français estiment que la lutte contre l’assistanat doit être une priorité, d’après un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions. Dans le viseur des critiques, deux prestations sociales se hissent sur le podium de l’assistanat : l’allocation d’assurance chômage (pudiquement renommée Allocation de retour à l’emploi) et le Revenu de solidarité active (RSA). La raison est simple : « Ce sont les plus pauvres qui touchent ces prestations-là.
- La CAF du Nord ferme pour une durée indéterminée 40 points d’accueil : Ce sont 40 points d’accueil sur les 113 qu’elle compte dans le département. Objectif : redéployer les agents concernés sur le traitement des dossiers en retard. D’où ce titre aigre-doux du journaliste de la voix du Nord : » Pour améliorer le service public… la CAF va réduire le service public ».
- Paris : Le coté obscur du centre Hidalgo. Depuis le printemps 2015, l’arrivée de nombreuses personnes exilées a donné lieu à la formation de campements précaires de plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris (Afghans, Érythréens, Soudanais, etc.). La réponse des pouvoirs publics a alterné depuis entre répression et mise à l’abri humanitaire…
et aussi
- Mal logement : « j’ai préféré dormir dans ma voiture plutôt que d’embêter mes amis ». Une personne sur dix est mal logé en Occitanie. La Fondation Abbé Pierre de la région a créé une plateforme pour accompagner les candidats au DALO. Le Droit à l’Accès au Logement qui a 10 ans. La plateforme propose un accompagnement avec un travailleur social et un assistant social. Aujourd’hui, 80 % des demandes de logement DALO sont rejetées.