- Une (belle) synthèse des grandes étapes du développement de l’enfant (18 mois à 11 ans). « Un enfant ne comprend peut-être pas une consigne car son cerveau n’est pas assez développé pour en comprendre le sens. Ou alors il ne peut pas respecter une règle car son développement moteur ne le permet pas. Ou encore il se met à mentir car il est entré dans l’âge de l’imaginaire. Voici quelques repères qui nous aideront à comprendre les étapes du développement des enfants (inspirés par les livres d’Isabelle Filliozat ) »
- 220 femmes tuées par leur conjoint ignorées de la société : Une enquête de Juliette Deborde, Gurvan Kristanadjaja et Johanna Luyssen. Cette présentation assez complète et clairement présentée nous rappelle combien la violence au sein des couples est une réalité sociale mortifère. Nous sommes souvent confrontés en tant que travailleurs sociaux de polyvalence, à cette réalité qui nous oblige à nous former sur les mécanismes liés notamment à l’emprise et la domination psychologique. Car au delà les coups, d’autres violences moins visibles existent également.
- Polémique sur «Veiller sur mes parents»: Le nouveau service de la Poste est-il si scandaleux? Monétiser un lien social, voilà une tendance qui crée la polémique. Dernière cible des critiques en date : le nouveau service « Veiller sur mes parents » de la Poste, qui fait payer le temps passé par ses agents aux côtés de personnes âgées à qui ils distribuent le courrier. Pour ses détracteurs, ce qui faisait le contact humain du métier de facteur vient ainsi s’ajouter à la longue liste des prestations facturées par l’organisme.