- Les assistants de service social chôment-ils ? Le chômage n’épargne pas les travailleurs sociaux. Mais comment évolue-t-il, ces dernières années ? Chez Pôle emploi, les effectifs des « professionnels de l’action sociale » s’avèrent plutôt stables, depuis 2009… En revanche, en dix ans, le nombre de postes a sensiblement augmenté dans le secteur.
- Jeunes : pourquoi tant de solitude ? Dépourvus d’amis, éloignés de leur famille ou sans emploi. En France, cette année, environ 700 000 jeunes de 15 à 30 ans, soit 6% de cette tranche d’âge, seraient dans une situation d’isolement social. Et 1,4 million d’entre eux seraient en «vulnérabilité sociale». Ces chiffres, dévoilés dans une étude parue vendredi et pilotée par la Fondation de France et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc)
- Maisons de retraite : les députés montent au créneau. L’épineux dossier des maisons de retraite. La « mission flash » diligentée le 3 août par la commission des Affaires sociales a rendu le 13 septembre ses conclusions et adressé ses préconisations à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Ce travail parlementaire intervient après une série de grèves déclenchées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) . Le sous-effectif en personnel est « unanimement reconnu » par l’ensemble des professionnels, des élus, des représentants des familles. « Le recrutement des personnels est difficile, notamment chez les aides-soignants, précise-t-elle, cela entraîne des recrutements de personnes « faisant-fonction » dont la qualification est insuffisante. »
et aussi
- Protection de l’enfance : « Le Maine-et-Loire pourrait inspirer d’autres départements ». Manifestations, tribunes assassines : la décision du Maine-et-Loire de réorganiser ses services de protection de l’enfance par un simple appel à projets suscite un tollé considérable. Anne Postic, directrice de l’Uriopss Pays de la Loire, revient sur les coulisses d’une mesure inédite et lourde de menaces pour l’avenir du dialogue associations-financeurs.