Les assistants de service social chôment-ils ? / Jeunes : pourquoi tant de solitude ? / Maisons de retraite : les députés montent au créneau

  • Les assistants de service social chôment-ils ?  Le chômage n’épargne pas les travailleurs sociaux. Mais comment évolue-t-il, ces dernières années ? Chez Pôle emploi, les effectifs des « professionnels de l’action sociale » s’avèrent plutôt stables, depuis 2009… En revanche, en dix ans, le nombre de postes a sensiblement augmenté dans le secteur.
  • Jeunes : pourquoi tant de solitude ?  Dépourvus d’amis, éloignés de leur famille ou sans emploi. En France, cette année, environ 700 000 jeunes de 15 à 30 ans, soit 6% de cette tranche d’âge, seraient dans une situation d’isolement social. Et 1,4 million d’entre eux seraient en «vulnérabilité sociale». Ces chiffres, dévoilés dans une étude parue vendredi et pilotée par la Fondation de France et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc)
  • Maisons de retraite : les députés montent au créneau. L’épineux dossier des maisons de retraite. La « mission flash » diligentée le 3 août par la commission des Affaires sociales a rendu le 13 septembre ses conclusions et adressé ses préconisations à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Ce travail parlementaire intervient après une série de grèves déclenchées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) . Le sous-effectif en personnel est « unanimement reconnu » par l’ensemble des professionnels, des élus, des représentants des familles. « Le recrutement des personnels est difficile, notamment chez les aides-soignants, précise-t-elle, cela entraîne des recrutements de personnes « faisant-fonction » dont la qualification est insuffisante. »

et aussi

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.