« Je n’appréciais pas particulièrement les éducateurs lorsque j’étais un enfant en pleine croissance, du moins pas autant que j’aurais sans doute dû. Mais quand je regarde en arrière parmi tous les travailleurs sociaux avec qui j’ai eu à faire, à l’exception d’un seul homme, ils ont fait quelque chose de suffisamment important pour que je m’en souvienne de nombreuses années plus tard ».
« Aujourd’hui, je travaille dans le domaine du soin sans doute pour les mêmes raisons que la plupart des enfants pris en charge à la suite d’abus ou de négligence.
Lors d’une réunion qui avait eu lieu le lendemain ma prise en charge, ma mère, qui était là aussi, avait déclaré que j’avais l’habitude d’être violent envers mon petit frère, ce qui n’était pas vrai. Dans cette réunion, il y avait un travailleur social – elle n’était même pas mon éducatrice, elle intervenait auprès de mon frère. J’étais pétrifié et elle a fait la chose la plus simple qui soit : elle m’a souri. C’était le lien humain dont j’avais désespérément besoin à l’époque. C’est à ce moment là que j’ai su que ces grandes personnes ne croyaient pas réellement ce que ma mère disait ».
« Ce travailleur social là, celui qui se démarque, qui fait un pas de coté avait connaissance de mes droits d’enfant. Elle me les a expliqué. Je lui suis éternellement reconnaissant pour cela, c’est vraiment ce qui a fait la différence dans ma situation. Elle m’a donné du pouvoir à un moment où je étais assez impuissant, et elle m’a donné la capacité de comprendre ce qui se passait et ce que je pouvais faire et ce que la société pouvait me procurer ».
« Quand j’étais plus jeune, j’interrogeais mes travailleurs sociaux lorsque ce que j’attendais ne se produisait pas. Maintenant je me rends compte qu’ils valent plus que leur poids en or. Je pense que ce sont tous de bonnes personnes, même ceux qui ne font pas bien leur travail – à mon avis – ce sont des gens qui ont été maltraités par le système. Les travailleurs sociaux s’investissent dans leurs tâches parce qu’ils se soucient réellement des autres et veulent aider les gens ».
Témoignage issu de « The social worker who changed my life »
photo : Christopher Hoyle: ‘Social workers are more than worth their weight in gold, they’re all extremely good people.’ (Les travailleurs sociaux valent plus que leur poids en or, ils sont tous extrêmement bons).Photograph: Sheffield Hallam University
Note : cet article, déjà publié en février 2017, a été re-programmée à l’avance car je suis absent, sans connexion internet jusqu’au 10 mai. Je ne pourrai mettre en ligne vos éventuels commentaires qu’à mon retour. Merci de votre compréhension.
Une réponse
les travailleurs sociaux font leur travail consciencieusement mais n »ont pas le temps et ont top de dossiers trop d’enfants à suivre ;toujours pour une question économique.moi je sais qu’un travail educateur famille d’accueil conduisent des jeunes en difficulté ves un avenir d’adulte responsable et bien insérés dans la societe . je l’ai vecu en tant que famille d’accueil . je voudrais que nos politiques en prennent conscience .et se mettent autour d’une table pour ecrire le travail social pour tous ces jeunes qui vivent des situations difficiles .il n »est jamais trop tard our le faire il suffit de le décider et agir .une assistante familiale qui a vécu des orientations d’enfants inappropriés et qui conduisent les enfants à l’echec alors qu’on aurait pu l’éviter .