- Le travail au long cours du Samu Social en maraude : « Regarde, Salomon nous attend ! », se réjouit Laëtitia Marc, au volant de la camionnette du SAMU social de Paris. A la lisière du bois de Vincennes, sur une des routes intérieures qui sillonnent les 1 000 hectares de forêt, un vieil homme est assis sur un banc. Sa tente, cachée par la végétation, est plantée à quelques dizaines de mètres. Agé de 65 ans, cela ferait une dizaine d’années qu’il vit au bois. (Le Monde reportage photo)
- Les Défenseures des enfants anglaise et française appellent le gouvernement français à assurer la protection des enfants avant le démantèlement prochain du camp de Calais : Lorsque la zone nord du camp a été détruite au début de cette année, 129 enfants ont disparu. Beaucoup d’entre eux auraient pu être admissibles, en vertu de l’Accord de Dublin III, pour rejoindre de la famille proche vivant au Royaume-Uni.
- Cette commune de la Vienne a accepté d’accueillir des réfugiés « et tant pis si on n’est pas réélus » : De la bouche des migrants, la commune de Naintré leur fait chaque jour la démonstration de la devise française « liberté, égalité, fraternité ». Mahmoud manque même de superlatifs pour qualifier sa nouvelle ville : « J’adore cet endroit. C’est beau. Les gens sont bons. ». (reportage)
agenda :
- les 1ères Assises Nationales Citoyenneté et Handicap, ce sera le17 novembre 2016 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Les inscriptions sont ouvertes : documents à télécharger
- le 4ème Forum International du Travail Social. Sous la direction scientifique de l’IRTS Paris Ile-de-France, l’ISCTE-IUL et HES-SO, le colloque se tiendra : les 1, 2 et 3 février 2017 à Paris. Toutes les infos sont ici
Photo : portrait d’ un vieil homme sans abri par sosoa