« Le temps est venu pour une nouvelle révolution des droits sociaux »

Un communiqué de la Fédération Internationale des Travailleurs sociaux demande une « révolution des Droits Sociaux ». Silvana Martinez Présidente de l’IFSW et Rory Truell son secrétaire ont tous deux réagi après l‘assassinat brutal de l’américain George Floyd. Ils rappellent la nécessité de mettre en œuvre un autre mouvement mondial des droits sociaux que celui qui existe actuellement.  Ce mouvement vise à exiger la réalisation des droits et de la dignité de tous par la mise en place de systèmes fondés sur les principes d’inclusion, d’égalité et de développement. Ils annoncent à cette occasion une conférence mondiale du travail social qui sera diffusée en ligne du 15 au 19 juillet prochain.

« Tout au long de l’histoire, les travailleurs sociaux ont été en première ligne pour protester et élaborer des lois qui visent à faire progresser les droits sociaux et humains. Cela comprend le droit de vote des femmes, le droit de tous les êtres humains d’être traités sur un pied d’égalité, le droit des personnes à vivre dans des sociétés justes et durables. Ces actions, développées avec d’autres, ont fait progresser les droits dans de nombreux pays à travers les différentes générations.

Pourtant, l’expérience montre que les droits ne sont jamais garantis et qu’à chaque génération les communautés doivent agir pour le maintien et la progression de leurs droit.

silence violence 800x350 1

Le meurtre brutal de George Floyd est à l’image de la nécessité d’un autre mouvement mondial de défense des droits sociaux

La reconnaissance des droits sociaux a toujours impliqué des protestations. les acteurs de l’action sociale et les travailleurs sociaux continuent de se tenir aux côtés des manifestants aux États-Unis et dans d’autres parties du monde pour exiger des réformes structurelles de leur système judiciaire et politique.

Les processus de réforme réussis doivent commencer par une vision de nouvelles structures où tous les ministères, y compris la justice, les services sociaux de santé et les entreprises, travaillent avec toutes les populations civiles pour promouvoir le bien-être, l’inclusion et la durabilité.

Une conférence Mondiale en ligne

La Fédération internationale des travailleurs sociaux invite tous les représentants des communautés, des mouvements sociaux / écologiques et des syndicats à se joindre aux travailleurs sociaux lors de la conférence en ligne mondiale gratuite programmée le mois prochain. Elle est intitulée « L’agenda mondial du travail social: co-construire la transformation sociale  ».

« Notre tâche collective dans cette conférence est que les groupes et mouvements de la société civile partageant les mêmes idées forgent des liens plus forts et travaillent ensemble pour changer les systèmes qui ont permis que soit tué George Floyd, comme d’innombrables autres victimes d’injustices et ont bloqué les droits de la population.

Le travail social est prêt pour une nouvelle révolution des droits sociaux. Nous sommes prêts à protester. Nous sommes prêts pour agir avec et dans les communautés où nous travaillons. Nous sommes prêts à travailler avec les gouvernements. Nous sommes prêts pour le changement ! »

S Martinez R Truell

La présidente de l’IFSW Silvana Martinez et Rory Truell, secrétaire général de l’IFSW

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.