- L’inquiétante augmentation de la pauvreté des enfants : « En 2013, près d’un enfant sur cinq en France est pauvre au sens monétaire ». Depuis la crise financière de 2008, le taux de pauvreté des enfants a progressé de 1,7 point pour atteindre 19,8 %. Ainsi, en 2013, 2,7 millions d’enfants vivaient sous le seuil de pauvreté. C’était 400.000 de plus qu’en 2008.
- L’Assemblée nationale vote contre « tout recours aux violences corporelles » des parents envers les enfants, dont la fessée. Jusqu’alors, 27 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe avaient adopté une législation interdisant, en toutes circonstances, d’infliger des châtiments corporels aux enfants, mais certains pays, comme la France, étaient des plus rétifs à légiférer pour inclure le cadre familial.
- Accusés d’avoir insulté et craché sur une assistante sociale. Un couple est soupçonné d’avoir insulté une assistante sociale dans un lycée de Coulommiers, en faisant référence à… Adolf Hitler. Les faits remontent au 11 avril dernier…
mais aussi
-
Quand les salariés font face à la souffrance éthique. « L’histoire de Sabine est aussi celle de ces soignants qui doivent faire sortir plus vite qu’il ne le faudrait des patients de l’hôpital afin de libérer des lits. Ou celle de ces téléopératrices de centres d’appels à qui l’on demande de mentir aux clients. Les échelons de la hiérarchie diffèrent mais le mal reste le même : la souffrance éthique, le décalage non assumé entre les consignes données par la direction et les tâches que les salariés sont, en conscience, prêts à accomplir ».
Photo : Pexels