L’ANAS « décrypte » la réforme du DEASS / 1 Français sur 5 en précarité alimentaire / Le plan pauvreté dans la presse

Le décryptage de l’ANAS sur la réforme du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social

  • L’Association Nationale des Assistant-e-s de Service social vient de publier une analyse complète des éléments de la réforme du diplôme d’Etat. L’association regrette en préalable  » la parution aussi tardive de ces textes [le 22 août dernier] pour une entrée en vigueur immédiate ». Le cadre général des études est inchangé. L’association fait la liste des nouveauté et en analyse les conséquences notamment sur les stages, les conditions d’entrée en formation, la notion de socle commun et les nouveaux apprentissages. Viennent ensuite une analyse des modifications au sein des domaines de compétence et du livret de formation. L’ANAS sera vigilante « la place de l’université » au sein de la formation et l’obtention du niveau licence pour les anciens diplômés. La commission formation  de l’association qui a rédigé cette analyse pose plusieurs questions à ce sujet : « L’Etat va-t-il décider que les professionnels devront passer un module d’équivalence ? Quel en sera le contenu ?  » demande-t-elle. Enfin la commission reste ouverte et prête à recevoir les réactions de leurs collègues ainsi que leurs éventuelles propositions. (télécharger le communiqué de l’ANAS)

Alimentation: Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire

  • Ne pas pouvoir faire trois repas par jour et s’alimenter sainement est une réalité pour près d’un Français sur cinq, selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire publié mardi. Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes. …/…A noter également qu’ils sont plus de 80% à penser que leurs enfants seront plus vulnérables face à la pauvreté que leur génération. ( le sondage a été réalisé par téléphone du 22 au 26 juin 2018 sur un échantillon de 1.016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus).

Beaucoup d’articles paraissent depuis 2/3 jours sur l’annonce du plan pauvreté du gouvernement. en voici un échantillon :

 

Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre

Photo credit: Rowena Waack on Visualhunt / CC BY-NC-ND

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :