- Le monde est à nous : Jeunes migrants, comprendre et aider : une émission de radio (RFI) avec Lyes Louffok 22 ans. Il est travailleur social et engagé bénévolement auprès de l’aide aux migrants. Il a aussi participé au comité de pilotage de la réforme sur la protection de l’enfance. Lyes a écrit «Dans l’enfer des foyers», dans lequel il raconte son enfance ballotté de familles d’accueil en foyers, sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Une charte pour améliorer la prise en charge des migrants : L’Etat a présenté un texte visant à harmoniser les règles des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) sur tout le territoire. L’objectif est d’apporter des réponses à la pression migratoire notamment dans la «Jungle» de Calais, ou dans les campements d’Ile-de-France.
et pendant ce temps là…
- Manifestation de migrants contre les interventions policières à Paris : Face à la multiplication des campements sauvages de migrants qui se reconstituent régulièrement dans le nord de Paris, la police qui a l’ordre de les démanteler utilise depuis quelques jours des interventions précoces et des méthodes musclées. Trop musclées et trop injustes, selon les réfugiés et ceux qui leur viennent en aide. Ce samedi 6 août, ils ont crié leur colère dans la rue. Malgré l’autorisation officielle de la préfecture de manifester place de la République, à Paris, ils ont été bloqués par les CRS bien avant, dans l’avenue de Flandre.
- Plus de 3 000 morts en Méditerranée depuis janvier : près de 250 000 personnes ont effectué la traversée, a annoncé, mardi 26 juillet, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce nouveau bilan fait craindre que 2016 soit encore plus meurtrière que l’année passée. En 2015, 1 917 morts avaient été enregistrés durant les sept premiers mois de l’année. Depuis 2014, ce sont plus de 10 000 personnes qui sont mortes ou portées disparues en Méditerranée.
Photo : Lyès Louffok dans une émission de France 5 : « Le combat de Lyes pour les enfants placés ». Les Maternelles – 11 mai 2015